Ugo, sublimeur de saveurs

04/02/14 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Weekend

Heureux qui comme le chroniqueur gastronomique a fait un beau voyage à... La Louvière.

Ugo, sublimeur de saveurs

Ugo, 179, chaussée de Redemont, à 7100 Haine-Saint-Pierre. Tél. : 064 28 48 00. www.ugorestaurant.be Ouvert de midi à 14 h 30 et de 18 h 30 à 21 h 30. Fermé lundi soir, mardi et mercredi.

Le nom d'Ugo Meli a beau se refiler entre connaisseurs, c'est toujours un pari de poser le pied en terre gastronomique inconnue. Sur les cendres d'une ancienne pizzeria familiale, le chef a bâti son propre projet. On prend très vite la mesure du bon moment que l'on va passer.

Dès l'accueil du serveur, en fait, dont le tact et le feeling mettent dans de bonnes dispositions. Les quelques olives siciliennes déposées sur la table, elles aussi, laissent augurer du meilleur. Charnues et légèrement amères, elles disent le souci du bon produit. Plutôt que de s'embarquer pour le lunch à 33 euros, entrée, plat et dessert, on choisit de taper dans la carte et pas n'importe quoi : un filet de biche, céleri rave, chou rouge, mousse de châtaigne et truffe mélano (37 euros).

Avant d'attaquer, le chef risque un amuse-bouche, genre trop souvent bancal. Alléluia ! Pour une fois, il s'agit d'une vraie création qui fait sens, soit un oeuf recouvert d'une crème de topinambour offrant un terre-mer inattendu à la faveur d'une rencontre entre un jus de viande et de la bottarga - ces oeufs de mulet salés et séchés qui trahissent les origines italiennes du cuisinier. Les papilles s'enfoncent dans cette préparation comme dans un piège, un sable mouvant gustatif.

A peine remis, arrive le plat, impeccablement dressé. De fines lamelles de truffe couvrent le filet de biche, tendre à souhait. Bien vu : la crème de châtaigne mais surtout les quenelles de choux-rouge prouvent qu'Ugo Meli sait également sublimer les produits simples. Un seul regret, dû aux circonstances : ne pas avoir eu le temps de laisser couler sur ce mets une bouteille d'Ikano 2009, vin sicilien au nez flamboyant.

NOTRE COTATION

Genre : cuisine d'auteur Cuisine : 8 Décor : 7 Confort : 7 Service : 9 Qualité/prix : 7


En savoir plus sur:

Nos partenaires