Un clam chowder comme à New York

07/01/14 à 14:29 - Mise à jour à 14:29

Source: Weekend

Locale ou exotique, version bon marché ou gourmet, la street food tient le haut du pavé dans Big Apple. Un trio belgo-belge signe un récit alléchant sur le sujet. Avant-goût.

Un clam chowder comme à New York

© Luk Thys

Soupe de clams de Manhattan

Pour 4 personnes

75 cl d'eau, 2 kg de gros clams américains (ou de palourdes), 2 tranches de poitrine salée ou de bacon en petits dés, 1 oignon moyen haché, 1 branche de céleri hachée, 1/4 de poivron rouge en petits dés, 1 carotte, 3 gousses d'ail finement hachées, 2 feuilles de laurier, 1 c. à s. d'origan, 2 branches de thym frais, 1 pincée de poivre de Cayenne, 350 g de pommes de terre en dés, 12,5 cl de bouillon de volaille, 400 g de tomates en dés (1 boîte), 1 petite poignée de feuilles de persil plat ciselé, sel et poivre du moulin. Accompagnement : crackers salés.

Faites bouillir l'eau dans un faitout. Jetez-y les clams, couvrez et laissez cuire 5 minutes. Retirez-le couvercle, remuez avec une cuillère en bois et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes, selon les coquillages choisis et leur taille, jusqu'à ce que tous soient ouverts.

Récupérez les clams à l'aide d'un écumoire et conservez le jus de cuisson. Filtrez-le. Laissez refroidir les clams, retirez les coquilles et coupez la chair en lamelles de 5 à 7 mm. Réservez-les séparément du bouillon.

Faites dorer les dés de bacon à feu moyen dans une casserole. Ajoutez l'oignon, le céleri, le poivron rouge et la carotte. Mélangez bien, et faites suer ces légumes une dizaine de minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ajoutez l'ail, le laurier, l'origan, le thym, le poivre de Cayenne et laissez cuire encore 2 minutes.

Ajoutez les pommes de terre, le jus de cuisson des clams, le bouillon de volaille, et un peu d'eau si nécessaire. Portez à petite ébullition, puis baissez le feu, couvrez et faites cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soit tendres. Ajoutez les tomates et laissez mijoter encore de 10 à 15 minutes.

Retirez du feu, ajoutez le persil et les clams, salez et poivrez. Laissez reposer au moins 1 heure et si possible davantage, pour que les saveurs se développent.

Réchauffez doucement, sans faire bouillir, et servez brûlant.

Comme il est de tradition, accompagnez de crackers salés.

Par Elodie Perrodil

Retrouvez d'autres recettes issues de New York street food, 65 authentiques recettes made in USA (par Tom Vandenberghe, Jacqueline Goossens et Luk Thys, Mango) dans Le Vif Weekend de ce 10 janvier 2014.

Nos partenaires