Régate à Venise

25/06/10 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Weekend

Ce week-end, la gastronomie internationale sera à l'honneur à Venise avec la 10e San Pelegrino Cooking Cup. Notre blogueuse gastronomique est sur place pour couvrir l'événement.

Régate à Venise

Ce week-end, la gastronomie internationale sera à l'honneur à Venise avec la 10e San Pelegrino Cooking Cup. Et devinez qui sera votre envoyé spécial pour couvrir ce - pas trop désagréable - sujet ? Votre serviteur pardi ! Bon, comme il se doit en pareil lieu, un peu d'histoire pour commencer.
Il y a, déjà, dix ans San Pelegrino créait la première régate culinaire internationale dans l'un des plus beaux décors naturels au monde. La célèbre eau italienne n'aura pas attendu l'engouement actuel pour tout ce qui a trait à la table en innovant et en créant l'événement avec ce concept unique au monde. Ce dernier consiste à jumeler régate marine et cuisine sur bateau en une double compétition internationale. Un capitaine et un chef à bord d'une seule et même embarcation par pays participent ainsi à cette régate organisée sur le Grand Canal. Sont alors récompensés le capitaine ayant mené à bon port et en premier son voilier dans lequel aura cuisiné, le temps de la régate, le chef d'un pays. Le cuisinier le plus méritant sera alors lui-même récompensé pour avoir concocté les deux meilleures préparations de la compétition et ce sur base des produits frais achetés le matin même au célèbre marché du Rialto.

Seront aussi à cette singulière manifestation quelque 400 personnes, 100 guests, 10 tops-chefs, 11 jeunes chefs, et 10 représentants de média internationaux.

Un jury composé de véritables pointures de la gastronomie mondiale (Meilleur sommelier au monde 2010, grands chefs russe, italien, américain, français, suisse, espagnol, etc) sélectionnera les gagnants et notre pays sera, cette année, représenté par le chef du Jaloa, le Bruxellois Gaëtan Colin.

Quant à votre serviteur, il vous fera rapport de cette belle épopée dès son retour sur le plancher des vaches à savoir : lundi prochain ! Que les impatients qui veulent avoir l'info avant les autres aillent donc jeter un coup d'oeil du côté de la RAI qui, si elle ne retransmet pas l'événement en direct, en fera assurément écho ce dimanche puisque la compétition se déroule ce samedi 26 juin.

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires