Régime et p'tit dèj' copieux font bon ménage

31/05/11 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Weekend

Les études le prouvent. Prendre un bon petit déjeuner rend la perte de poids plus efficace. Alors pourquoi se priver ?!

Régime et p'tit dèj' copieux font bon ménage

© BELGA

25% des calories dont le corps a besoin pour rester en bonne santé doivent être assimilées dès le matin. Si on ne les ingère pas au petit déjeuner, notre estomac nous le fera savoir vers 11 heures. Dans ces conditions, résister aux tentations des distributeurs automatiques devient vraiment difficile. Pour éviter de valser sans cesse entre "mon ventre gargouille, j'ai faim", "allez, j'peux bien tenir jusqu'à ma pause déjeuner" et "j'en peux plus, je craque, tant pis", prenons les devants dès le réveil.

Les sucres lents d'abord, car ce sont eux qui nous permettent de ne pas avoir cette sensation de faim entre les repas. Pour cette catégorie d'aliments, le docteur Heureux, chef du service endocrinologie à la Clinique Ste Elizabeth à Namur, préconise les céréales comme le son, l'avoine ou le pain complet. Puis les vitamines, que vous les trouverez dans les fruits. Le kiwi est à privilégier car en plus de sa vitamine C, il contient beaucoup de fibres. Enfin, un laitage (et pas 0% !).

Sur le plan physiologique, voilà ce dont notre corps a besoin au petit déjeuner pour que notre régime fonctionne efficacement. Et parfois, si l'on craque à 11 heures, c'est aussi pour une question psychologique. Quand le cas se présente, pas de panique, deux ou trois carrés de chocolat noir sont autorisés.

Mathilde Perrin

Nos partenaires