Repas de fête: notre sélection en supermarché

24/12/14 à 12:42 - Mise à jour à 26/12/14 à 12:34

La période des fêtes est souvent celle du faste, du luxe. Or on est nombreux à n'en avoir ni les moyens, ni le temps, car la sophistication requiert de disposer du temps pour l'élaborer. Ainsi peut-on trouver dans la grande distribution des produits ou préparations tout à fait dignes de se retrouver sur votre table au soir des fêtes. Voici quelques suggestions (non-exhaustives).

Repas de fête: notre sélection en supermarché

© iStockphoto

Pour les fêtes de fin d'année, les marques redoublent d'effort pour donner envie au client (potentiel) de les mettre sur la table. Focus sur trois enseignes pour lesquelles cette période est particulièrement synonyme de nouveautés, mais aussi de traditions revisitées dont on a testé pour vous quelques-uns de ces produits. Voici quelques exemples de ceux tout à fait dignes de prendre place à votre table.

Qui ne l'a pas remarqué: la marque belge Delhaize met le paquet à cette période. Notamment pour les amuses-bouches, qu'on se la joue exotique avec les gyozas au canard ou crevettes, ou plus traditionnel, avec les croquettes aux fruits de mer ou les garnitures - version tapenades ou fruits de mer -, à servir sur les délicieux Millers Toasts anglais, disponibles ici en exclusivité.

Pour les amateurs de goût et de simplicité, mention spéciale à la Presa Iberico, porc ibérique : une viande de porc - élevé en plein air - tendre, voire archi tendre, parfumée, ne demandant quasiment aucune préparation pour être dégustée et faire des ravages.

Pour le dessert, Delhaize propose les spécialités glacées de deux marques 100% belges, à savoir l'Ardennaise Gifli, avec ses crèmes glacées à la violette, au caramel au beurre salé ou encore au chocolat et biscuit croquant. Mais également les gâteaux de la maison Missault, soit son Misérable et sa Meringue vintage glacés.

Bien entendu l'enseigne propose également moult alcools et bières en exclusivité. A noter à ce rayon, le Château d'Ychouffe, "bière de dessert" issue de la brasserie d'Achouffe, qui se sert comme un vin, en apéritif ou en dessert, mêlant moût de raisins des vignes bordelais à celui de La Chouffe. Délicieux. Ou encore le cava Hola ! frais, mêlant parfums de fruits blancs à ceux des amandes et du beurre.

De son côté, l'enseigne allemande Lidl n'est pas en reste quand il s'agit de mettre un peu de faste dans ses rayons. La gamme Délicieux, sous le parrainage du chef belge Gaétan Colin (Jaloa Gastronomique, La Brasserie Jaloa, D'Oude Pastorie) propose une multitude de produits, frais ou épicerie, mais aussi traiteur, charcuterie, viande, poisson, fromage, mettant l'accent sur le raffinement qui sied si bien à cette période. Ici aussi, le porc ibérique séduit, grâce au Jambon Bellota très savoureux. Notons la présence au catalogue de nombreux vins, dont le Sauternes Grand cru classé Château d'Arche, domaine voisin du célèbre château Yquem et tout à fait digne de votre palais.

Quant au supermarché du surgelés Picard qui multiplie les ouvertures en Belgique depuis quelques mois, Noël y est toujours un moment d'abondance de l'offre et l'originalité des propositions. En entrée, aux bouchées apéritives se juxtaposent les boutons de roses, les boules, ou encore les cuillères, pour les adeptes du détail.

Les bûches rivalisent dans le design, on retiendra la Bûche au chocolat noir gianduja à la forme montagneuse ou la Forêt enneigée, sorte de triple sapin de Noël sous cloche. Ça vous habille une table tout ça.

Mais l'essentiel à garder à l'esprit : qu'on soit adepte de tables fastueuses ou plus modestes, pour combler ses hôtes le plus important reste et restera toujours la générosité de l'accueil. Parole de gourmande.

Nos partenaires