3 adresses qui redorent le blason de la viande de porc

14/09/15 à 16:33 - Mise à jour à 15/09/15 à 14:28

Les adresses dédiées à la viande de boeuf s'ouvrent à la pelle. Pour peu, on en oublierait presque le porc. Quel dommage ! Trois adresses qui le travaillent à la perfection.

3 adresses qui redorent le blason de la viande de porc

© DR

1 - King Kong

De prime abord, le concept de King Kong peut faire peur : il s'agit d'un "fast good" péruvien. Pas de panique, l'endroit vaut le détour. Les deux concepteurs du lieu, Pierre Lefèvre et Diego Carrion, ont opté pour une formule avec prise de commande au comptoir. Les préparations sont apportées sur un plateau et elles se dégustent avec les doigts.

"Déguster" est le verbe correct car, même si les codes sont ici ceux de la restauration rapide, la qualité et les saveurs impressionnent. On les doit à un four au charbon de bois, directement importé de Lima, permettant des cuissons parfaites. Exemple ? Le "Lechon". Ce sandwich chaud présenté dans un panier en osier protégé par du papier sulfurisé fait place à une délicieuse viande, du cochon de lait. Fidèle à la cuisine du pays des Incas, la préparation est accompagnée d'oignons rouges, d'une sauce criolla rehaussée au vinaigre japonais, de salade fraîche ainsi que d'aji - un dip relevé à base de piments. Bonne nouvelle, les vins proposés sont peu nombreux mais bien choisis. Ainsi des flacons de l'excellent Château de Gaure en Roussillon.

King Kong, 227, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél.: 02 537 01 96. www.kingkong.me Ouvert de 12h à 15h et de 19h à 22h30, ouvert tous les jours.

2 - Hôtel Le Beau Séjour

Dans le petit village de Nassogne, une boucherie vaut le détour : Magerotte. Fondée en 1900, il s'agit d'une affaire familiale qui impose le respect. L'adresse vaut surtout par la qualité de sa viande de porc. Celle-ci provient d'animaux élevés sur place, dans les vertes prairies d'Ardenne. Pour s'en convaincre, on goûte les côtes de porc à l'ancienne, un délice rustique à cuire sans utiliser de matière grasse.

Envie de la déguster sur place ? A deux pas, la table de l'Hôtel Beau Séjour propose une très belle variation : le filet de proc rôti au romarin, poêlée de légumes et truffe melanosporum.

Hôtel Le Beau Séjour, 30, rue de Masbourg, à 6950 Nassogne. Tél. : 084 21 06 96. www.lebeausejour.be Ouvert de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30, fermé le mercredi et le jeudi.

3 - Lèche Plat

Une enseigne qui se choisit une citation telle que "Good food is very often, even most often, simple food" en guise d'avant-propos mérite toute l'attention. Surtout quand elle la met parfaitement en pratique. Situé aux confins de la Belgique, Lèche Plat pratique une succulente gastronomie populaire. On la doit au chef Ivan Menten.

En phase le credo de simplicité qu'il cultive, Menten signe de très succulentes - et variées - préparations autour du porc. Ainsi des remarquables asperges à la Flamande servie avec de fines tranches de jambon "Duke of Berkshire". Sans oublier, dans un genre plus cuisiné, son extraordinaire ragoût de joue de porc proposé avec de la "Liefmans Oud Bruin", une salade de chicons et des frites coupées à la main.

Lèche Plat www.leche-plat.be Ouvert du mercredi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 17h à 21h ; le samedi, de 17h à 21h ; ainsi que le dimanche de 11h30 à 20h.

Nos partenaires