6 restaurants enfants admis

06/08/15 à 09:19 - Mise à jour à 24/08/15 à 11:38

Source: Weekend

Notre best of des restaurants où les juniors sont servis comme des rois.

6 restaurants enfants admis

L'Estaminet, 147 chaussée de Haecht à Bruxelles © PG

Charlotte, à 1180 Bruxelles

6 restaurants enfants admis
On se souvient du bistro de quartier où petit on accompagnait son grand-père. Tout le monde s'y mélangeait, jeunes et vieux, petits et grands. Un endroit simple et sans chichis. Foodmania oblige, il semble qu'aujourd'hui que les adresses soient de plus en plus cloisonnées. Heureusement, pas chez Charlotte, nouvelle enseigne uccloise qui respire la convivialité à pleins poumons. Le lieu sait y faire : horaires étendus, terrasse imparable, décoration soignée, et surtout, équipe dynamique qui a l'accueil dans le sang. On y va pour prendre un verre, taper la carte, mais aussi pour manger, plutôt bien. Le coup de génie imparable pour les familles ? Le concept de "plats à partager" que l'on peut prendre de deux à dix - voire plus - convives et qui fait baisser le coût à 12,50 euros le couvert. Servies dans un grand récipient en Inox, les différentes préparations témoignent de toute la richesse d'une gastronomie festive et sympathique : Carré de porc, thym, légumes braisés et grenailles ; Rôti de veau sauge, roastbeef ail et romarin ; Pain de viande chicons. Vos enfants sont bruyants ? Ils peuvent aller jouer sur la terrasse... Mais vu que le lieu l'est aussi, ça ne pose vraiment pas de problème.

Charlotte, 2, Dieweg, à 1180 Bruxelles. Tél. : 02 374 47 19.

Ouvert tous les jours, de 7 h 30 à 23 h 30.

The Yogurt Farm, à 1000 Bruxelles

6 restaurants enfants admis
Après un premier test concluant, l'été passé à Knokke, un tout nouveau concept de petite restauration s'installe à Bruxelles. Pensé pour tous, il devrait faire mouche auprès des enfants. L'idée ? Une offre centrée sur des yaourts "farm to table" - comprendre en provenance directe des fermes de la Baillerie, à Bousval, et du Tambourin à Rebecq -, déclinés tant pour le petit-déjeuner que pour le lunch et le goûter. Le tout pour un principe simple développé en trois temps. On sélectionne d'abord sa base - yaourt entier, maigre, de vache, de chèvre, fleur de yaourt, maquée, lait de soja, grec végétal, frozen yogurt... On y ajoute ensuite les ingrédients de son choix, qu'ils soient sucrés ou salés - légumes, protéines animales, boulgour, fruits secs... Et, pour finir, on s'installe dans le joli décor où se côtoient les matières brutes et le mobilier signé par les grands noms du design.

The Yogurt Farm, 14, rue du Bailli, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 644 14 99. www.theyogurtfarm.eu

Ouvert du mardi au samedi, de 9 à 19 heures (le lundi, de 11 h 30 à 19 heures).

L'Estaminet, à 1030 Bruxelles

6 restaurants enfants admis
Envie d'emmener les mômes à la campagne tout en restant à la ville ? Direction L'Estaminet, petite oasis urbaine parachutée en plein Schaerbeek. L'adresse, qui possède une jolie cour au charme d'antan, est accolée à la Maison des Arts dont les petits peuvent squatter le jardin à loisir. Même ravissement à l'intérieur : avec son bardage en bois et son mobilier à l'ancienne, le lieu emmène loin des pots d'échappement. On ne vient pas ici chercher la carte à rallonge mais les plats de saison que l'humeur de la chef, Raphaëlle Muchery, lui dicte. Des exemples ? Crumble salé au cabillaud, bettes multicolores et pommes de terre, sauce yaourt, courgettes et menthe et salade verte ; Gaspacho de concombre & menthe accompagné d'une salade vietnamienne ; Salade de boulgour aubergines tomates et roquette, flan courgettes parmesan et tzaziki... Il y a aussi des sandwichs tout simples proposés avec d'alléchantes tartinades. Et on ne parle même pas des desserts, façon tiramisu au lemon curd, qui sont à tomber. Dernière chose : ne surtout pas rater le brunch mensuel, idéal pour un moment de partage en famille.

L'Estaminet, 147, chaussée de Haecht, à 1030 Bruxelles. Tél. : 0498 59 72 27. www.lestami.net

Ouvert du lundi au vendredi de midi à 15 heures. Le vendredi dès 17 heures pour l'apéro. Un dimanche par mois, brunch sur réservation. Fermé jusqu'au 15 août.

Le Vert de Pommier, à 4987 Stoumont

6 restaurants enfants admis
C'est du côté de Stoumont que se trouve Aux Ecuries de la Reine, un logement de vacances ouvert à tous lié au Vert de Pommier, un restaurant intensément familial. Tout autour, c'est le paradis des petits : plaine de jeux, table de ping-pong, fléchettes, piscine chauffée, badminton, château gonflable, trampoline, pétanque... Et quand il s'agit de passer à table, c'est tout aussi amusant pour les juniors grâce à une carte spécialement conçue pour eux. En vrac, les petits mousses ont droit aux Mini-ribs comme papa, avec frites, au Mini vol-au-vent maison, compote de pommes et frites, à la Mini-lasagne, aux Mini-spaghettis bolognaise, au Mini-steak nature (une portion de 100 grammes), mayonnaise et frites ...

Le Vert de Pommier, 17, La Gleize, à 4987 Stoumont. Tél. : 080 786 183. http://auxecuriesdelareine.be

Ouvert tous jours de midi à 14 heures et de 17 à 21 heures (pendant les vacances scolaires).

Chez Lulu, à 1560 Hoeilaart

6 restaurants enfants admis
Comme on peut le lire par ailleurs, Albert Michiels compte parmi les premiers à avoir revisité la brasserie à la belge dans le sens du confort pour les parents. Difficile de faire un bon repas quand les chérubins ne tiennent pas en place. Pour cette raison, l'entrepreneur ne manque jamais de leur dédier des espaces. C'est particulièrement évident dans son dernier restaurant d'Hoeilaart où les garnements sont à la fête. En plus de la belle plaine de jeux qui les attend par beau temps, les gosses peuvent compter sur une salle de jeux intérieure qui restitue les contours d'une ancienne boucherie. En phase avec cette approche, le personnel est spécialement briefé pour gérer la paix des uns et l'amusement des autres. L'adresse vaut également par son beau décor qui ne manque pas de cachet et par sa carte qui ratisse large : os à moelle rôti au four, mousse de jambon de Malmédy, viandes cuites au four de charbon de bois, coucou de Malines crème d'estragon et écrasée de pommes de terre au beurre et à la ciboulette, ainsi que, bien sûr, menu pour les kids calibré à la faveur d'une carte qui leur est réservé.

Chez Lulu, Chaussée de Groenendael, 145, à 1560 Hoeilaart. Tél. : 02 657 67 90. www.restauration-nouvelle.be

Ouvert tous les jours de midi à 23 heures.

Le Moulin Hideux, à 6831 Noirefontaine

6 restaurants enfants admis
Peu de restaurants gastronomiques s'accommodent des petits. Ce n'est pas le cas du Moulin Hideux qui possède un double avantage. Le premier, c'est son cadre. Ce paradis d'eau, de lumière et de végétation, est de ceux dans lesquels on peut laisser courir les mouflets sans avoir à s'en soucier. Les découvertes à y faire sont nombreuses, depuis les gros escargots qui se promènent dans les herbes jusqu'aux oiseaux et poissons qui ont fait de l'étang leur maison. L'autre raison pour laquelle cette enseigne est "têtes blondes friendly", c'est parce que le chef, Julien Lahire, est papa lui-même et qu'il sait ce que c'est d'aller au restaurant en famille. Est-ce sous les conseils de sa fille Claire qu'il a élaboré le Menu Enfant (- de 12 ans) à 25 euros ? Peut-être. Ce qui est sûr c'est qu'il a son succès. Au programme : une petite dégustation comme les grands, un poisson meunière ou quelques côtes d'agneau... "selon les goûts et les envies du petit gourmet", et, pour finir, un alléchant dessert. Une belle façon d'apprendre les bonnes choses, dès le plus jeune âge.

Le Moulin Hideux, route du Moulin Hideux, 1, à 6831 Noirefontaine. Tél. : 061 46 70 15. www.moulinhideux.be.

Ouvert de 12 h 30 à 13 h 45 et de 19 heures à 20 h 45, fermé le mercredi et le jeudi midi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires