Arte Povera, éloge à la simplicité et à la convivialité

31/03/15 à 11:11 - Mise à jour à 14:27

Source: Weekend

Si vous pensez que bien manger, c'est forcément se gaver de homard et de caviar, de truffe blanche et de gamberoni, passez votre chemin. Comme son nom l'indique, Casa Tua est une adresse en forme d'éloge à la simplicité et à la convivialité.

Arte Povera, éloge à la simplicité et à la convivialité

© Michel Verlinden

GENRE : TRATTORIA CUISINE : 7 DÉCOR : 7 CONFORT : 7 SERVICE : 7 QUALITÉ/PRIX : 7

Pour preuve, le déjeuner qu'on y a fait reste ancré dans la mémoire alors qu'il n'avait rien de spectaculaire. Cette enseigne possède quelque chose d'apaisant. C'est particulièrement vrai de la table qui jouxte la fenêtre. On y regarde filer les trams, non sans une certaine nostalgie. L'oeil examine également le décor en bois foncé rappellant ces petites gargotes italiennes sans prétention.

Une grande bibliothèque aligne de jolies bouteilles de vin, dont un racé Rosso di Montalcino 2012, du domaine Poggio Antico. Un serveur souriant nous sort de la rêverie en proposant une carte qui pioche dans le répertoire habituel : bresaola et roquette, mozzarrella caprese, antipasto, spaghetti al ragu, orecchiette con broccoli, penne all'arrabbiata... En guise d'amuse-bouche, de fines lamelles de chou-rave passées dans la chapelure et frites réveillent le palais. C'est drôlement bien vu et assez inédit.

Le plat ? Résolument "less is more", soit des spaghetti aglio oglio peperoncino (16 euros) qui emmènent dans les ruelles de Naples. Un véritable ravissement grâce à l'équilibre huile, ail et piments. En dessert, le moelleux au chocolat (8 euros) n'usurpe pas son nom.

Casa Tua, 7, avenue Jean et Pierre Carsoel, à 1180 Bruxelles.

Mais aussi...

Envie d'être agréablement surpris? Direction Little Paris à Waterloo. Si l'adresse ne bluffe pas par son décor, elle envoie en revanche une série de tapas hexagonales qui font diablement saliver. Un jolie festival façon couteaux en persillade, galette de pieds de cochon, fricassée de Saint-Jacques... Le tout enrobé d'une bonne dose de gentillesse.

Little Paris, 89, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. Tél.: 02 354 84 57. www.little-paris.be Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h, fermé le dimanche, le lundi, le mardi soir et le mercredi soir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires