Ça bouge à Flagey entre Epaulé jeté et Piccola Store

21/01/14 à 13:45 - Mise à jour à 13:45

Source: Weekend

Marre du monopole exercé par le Café Belga sur la place Flagey ? Bonne nouvelle : l'adresse au décor signé Frédéric Nicolay partage désormais ce coin prisé d'Ixelles avec un nouveau venu aux vastes ambitions : l'Epaulé Jeté.

Ça bouge à Flagey entre Epaulé jeté et Piccola Store

Epaulé Jeté, 13, place Eugène Flagey, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0487 62 22 61. www.epaulejete.be Ouvert du dimanche au mercredi, de 7 h 30 à 2 heures, et du jeudi au samedi de 7 h 30 à 3 heures.

Ce lieu qui se dresse sur les cendres de l'ancien Fourquet déçoit en un premier temps. Tout comme son illustre voisin d'en face, il mise sur un service au comptoir qui manque sérieusement de convivialité. C'est donc un peu perdu que l'on y fait ses premiers pas sous l'oeil indifférent de l'assemblée. Heureusement, le reste du concept est plutôt bien envoyé.

Le cadre, d'abord, qui n'est pas sans évoquer un certain type de café que l'on retrouve à Prague, entre ors Art déco et luminaires racés. Ensuite, on se laisse séduire par l'idée d'endroit à vivre sur laquelle ce nouveau QG est centré : heures d'ouverture étendues, machines à laver le linge au sous-sol, imprimantes à disposition, animations pour les enfants... Tout est fait pour que l'on y passe du temps. Pas d'objection, d'autant plus que le midi, l'Epaulé Jeté envoie des soupes, des plats du jour et des sandwichs tout à fait honnêtes.

Pour preuve, on s'est offert un velouté à la Chouffe et aux chicons dont la rondeur avait tout d'un bras d'honneur envoyé à la face de l'hiver. En plat, le duo de saucisses servi avec une sauce dijonnaise et des bons choux de Bruxelles épousait avec noblesse les intentions de la cuisine ménagère, c'est-à-dire : nourrir et chérir. On boit quoi ? Une Triple d'Anvers, blonde cuivrée de belle amertume signée par la brasserie De Koninck.

NOTRE COTATION

Genre : Bistro Cuisine : 6 Décor : 8 Confort : 6 Service : 6 Qualité/prix : 6

... Mais aussi...

Envie de rester du côté de Flagey ? Direction Piccola Store, la nouvelle enseigne de Rosalba Astore, ex-Il Convivio. Dans les murs du regretté Neptune, l'illustre passionaria de la gastronomie italienne à Bruxelles - 16 années de bons et loyaux services - a misé sur un concept "small is beautiful".

Soit, un comptoir traiteur qui offre quelques places au moment du lunch. On s'y presse à la faveur des classiques - les excellents spaghettis à la bottarga - ou des suggestions du moment.

Piccola Store, 48, rue Lesbroussart, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0498 88 87 86. www.piccolastore.be Traiteur ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30, cantiné ouverte du lundi au samedi de 12h à 15h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires