Caffè al Dente, pour se convertir à la religion culinaire italienne

18/02/15 à 10:22 - Mise à jour à 11:07

Source: Belga

Dire que la cuisine italienne est avant tout une cuisine de produits relève aujourd'hui du constat d'évidence. En revanche, mettre cette évidence en scène - et en papilles - comme le fait le Caffè al dente tient du coup de génie.

Genre : negozio-enoteca Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 8.

Dire que la cuisine italienne est avant tout une cuisine de produits relève aujourd'hui du constat d'évidence. En revanche, mettre cette évidence en scène - et en papilles - comme le fait le Caffè al dente tient du coup de génie.

Pour ce faire, cette adresse pionnière du renouveau cisalpin à Bruxelles décline un Negozio, soit un coin épicerie où l'on peut glaner pâtes, huiles mais aussi produits frais à tomber - burrata bio, prosciutto D.O.P, olives... Le tout sous le haut-patronage d'une magnifique trancheuse Berkel.

Cette royale mise en appétit s'étire opportunément grâce à un long comptoir de dégustation ouvert sur la cuisine, idéal pour s'enfiler la pasta du jour qui est "le" rendez-vous à ne pas manquer.

Murs en briques blanches et puits de lumière artificiels, on peut aussi y prendre un café et des viennoiseries le matin, des assiettes mixtes et l'aperitivo - à coup de spritz - dès 19h. Un espace cellier clôt l'expérience en permettant des dégustations en prise directe sur la cave riche de plus de 400 références de vins d'auteurs.

Caffè al Dente Negozio

Caffè al Dente Negozio © MV

Lors de notre dernier passage, celle-ci faisait la part belle à une spécialité oubliée de Calabre, soit la "nduja", un salami crémeux et piquant qui explose en bouche. Elle fait un malheur combinée à des penne, de l'huile d'olive, du basilic et des tomates fraîches. Le tout bercé par un "pinot nero" d'Emilie-Romagne, un Casè 2011 qui achève de convertir à la religion culinaire italienne.

Mais pour saliver comme il se doit, il faut revenir sur cette "pasta del giorno" toujours ciselée malgré son prix qui tourne autour de 12 euros.

Caffè al Dente Negozio, 87, rue du Doyenné, à 1180 Bruxelles. Tél. : 02 343 45 23. www.caffealdente.com Ouvert de 10h à 22h (service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30), fermé le dimanche et le lundi.

Mais aussi...

Envie de rester dans le thème ? Une toute nouvelle adresse est en train de faire passer une vitesse supérieure à l'Italie dans la capitale : Racines. Emmené par Ugo et Francesco, le lieu se présente comme une épicerie prolongée par une cuisine ouverte et une salle de restaurant atypique ouverte sur une scène. A découvrir rapidement, avec un peu d'indulgence car l'adresse est en rodage... On vous en dit plus sous peu.

Racines, 353, chaussée d'Ixelles, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0474 217 926. www.racinesbruxelles.com Horaires pas encore définitifs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires