Cap sur la Zélande pour un week-end chez Winston

04/08/15 à 15:31 - Mise à jour à 15:30

Source: Weekend

Direction la Zélande et l'hôtel Hampshire Churchill, un établissement 4-étoiles en bord d'Escaut, taillé pour les séjours de détente en famille.

Cap sur la Zélande pour un week-end chez Winston

© SDP

Quand il s'agit de pousser une pointe vers la mer et d'éviter ces soixante-six kilomètres de Côte belge que l'on ne connaît que trop bien, on a souvent tendance à dériver vers l'ouest et les rivages français qui, avouons-le, ne manquent pas d'attrait : les caps Blanc-Nez ou Gris-Nez et les falaises du Boulonnais, la paisible Côte d'Opale ou le fourmillement du Touquet, voire la Baie de Somme pour ceux qui ont le courage d'aller un peu plus loin...

Mais pour changer, pourquoi ne pas prendre la tangente et viser la Zélande ? Après tout, Terneuse, "Terneuzen" selon l'appellation locale, est plus proche qu'Ostende en partant de Bruxelles ou de la plupart des villes wallonnes, et pour ne rien gâcher, le GPS peut rester en veille : l'itinéraire est simplissime.

Cap sur la Zélande pour un week-end chez Winston

En route pour le Hampshire Hotel, placé sous le patronage de Winston Churchill. On n'est pas sûr que l'homme d'état ait vraiment foulé la terre humide de la région pendant la Seconde Guerre mondiale, mais peu importe. Le grand Britannique est partout, son buste trône dans le lobby où nous accueille un personnel sympathique sans être obséquieux - et parlant avec un accent particulièrement compréhensible pour les Belges -, tandis que ses plus fameuses citations ornent les couloirs et les murs des chambres. Celles-ci sont aussi confortables que spacieuses. Et quand on dit "spacieuses", ce n'est pas pour la forme. Même si la disposition s'avère tout ce qu'il y a de plus classique, il y a réellement assez de place pour pouvoir circuler sans se marcher sur les pieds. On pourrait reléguer cette particularité au rang de détail "sympa mais sans véritable valeur ajoutée", si ce n'est que cela rend le lieu particulièrement agréable...

RESTO AVEC VUE

Cap sur la Zélande pour un week-end chez Winston
Côté équipements, rien qui ne sorte de l'ordinaire : une piscine de taille modeste mais suffisante pour aligner quelques longueurs, avant ou après un tour dans le sauna. Parfait pour s'ouvrir l'appétit et découvrir le menu du restaurant Rosaura - jumelé au lounge bar Clementine, forcément nommé d'après Lady Churchill - qui se révèle une belle surprise.

Cap sur la Zélande pour un week-end chez Winston
Plutôt branché slow food, travaillant fruits de mer et produits du coin (dont certains sont belges, rappelons que la frontière n'est qu'à un jet de pierre), le chef annonce ses spécialités sur la carte, parmi lesquelles figurent salade d'asperges et homard Belle-Vue. A propos de vue, le panorama offert par la salle cadre plutôt bien avec l'ambiance relax de l'endroit, bien qu'on ne puisse parler de "vue sur mer" puisqu'il s'agit de l'Escaut occidental, avec ses bateaux clapotant paresseusement vers le port. Parfait pour un petit-déjeuner tranquille, qui attend les lève-tard jusqu'à 10 h 30 - le genre d'attention qui peut compter - et propose de découvrir le "bolus parfait", petite pâtisserie locale noyée dans le sirop de sucre, qui mérite bien quelques caries.

Cap sur la Zélande pour un week-end chez Winston
Reposé et repu, on est prêt à visiter Terneuse, la plus grande ville de Zélande avec 55 000 habitants, dont le coeur n'est distant que de 500 mètres, à parcourir le long de l'eau. Pays-Bas oblige, la platitude des environs se prête aux balades à vélo pour (très) jeunes et (beaucoup) moins jeunes. D'autres activités sportives sont envisageables : le parc aquatique Scheldorado est au bout de la rue et le golf 18-trous De Woeste Kop, à Axel, se trouve à une quinzaine de kilomètres. Côté nature, on recommandera le Pays inondé de Saeftinghe, réserve naturelle située dans la plus grande zone d'eau saumâtre d'Europe occidentale, où les observateurs les plus chanceux apercevront peut-être un phoque. Enfin, les fans de shopping apprécieront les piétonniers commerçants du centre qui, ouverts le dimanche, attirent nombre de nos compatriotes. De quoi gentiment rythmer un week-end de quiétude, en couple ou en famille... et à moins de 1 h 30 de notre capitale.

Hampshire Hotel - Churchill Terneuzen, 700, Churchilllaan, à 4532 JB Terneuzen (Pays-Bas). www.hampshire-hotels.com Chambre à partir de 70 euros la nuit (avec petit-déjeuner).

En savoir plus sur:

Nos partenaires