Cent quatorze, épicerie de rêve et Ogst, table sans fioriture à la nordique

05/05/15 à 14:46 - Mise à jour à 12/05/15 à 12:05

Source: Weekend

Avez-vous déjà fait le rêve étrange et pénétrant d'une épicerie, pourtant inconnue à vous-même, qui vous voudrait du bien.

Genre : épicerie stylée Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 7 Service : 8 Qualité/prix : 8.

Vous en pousseriez la porte chaque jour que dieu fait et vous seriez jamais déçu pour la simple et bonne raison que la bonne fée qui se trouve derrière le comptoir vous chérirait comme un proche. Plus besoin de rejoindre le pays des songes ou d'utiliser le conditionnel pour vivre cette expérience... l'épicerie en question existe pour de vrai.

Cent quatorze, épicerie de rêve et Ogst, table sans fioriture à la nordique

© MV

Et l'Amélie Poulain de vos déjeuners pris sur le pouce se nomme Cécile Dubrulle. Cette jeune Lilloise a tout plaqué pour s'installer à Bruxelles. On l'en remercie. Dans ses bagages ? Que du bon : du véritable jambon blanc Prince de Paris de chez Doumbéa, du beurre de Pamplie (une perle artisanale AOC de Charentes-Poitou), des produits laitiers signés par Pascal Beillevaire, du caramel à la pomme des Marmitons d'Etran, de l'Axoa de veau de chez Anne Rozes, du foie de lotte de la Conserverie Hennequin à Belle-Île... Toutes ces perles, Cécile Dubrulle les enfile sur les étagères de sa petite enseigne au décor lumineux.

Bonne nouvelle, on peut également les déguster sur place à la faveur d'une dizaine de sièges où s'arrêter le temps d'une parenthèse enchantée. Sandwichs inoubliables, pâtisseries maternelles, soupes bio... tout est fait maison et possède le bon goût de l'amour inconditionnel. Cerise ? On déjeune ici pour moins de 15 euros. Une aubaine dans un quartier, celui de l'ULB, où règne trop souvent une malbouffe sans âme, ni conscience.

Le Cent Quatorze, 114, Boulevard Général Jacques, à 1050 Bruxelles. Tél : 02 646 66 04. www.centquatorze.com Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h, ainsi que le samedi, de 10h30 à 18h.

... Mais aussi...

Envie de Flandre ? Direction Ogst. Avant d'ouvrir leur propre enseigne, Diederik Herbots et Sébastien Wygaerts étaient respectivement sommelier et sous-chef chez Couvert Couvert (Heverlee). Exactement le genre de profil qui rassure. Le duo signe une table sans fioritures qui n'est pas sans rappeler le travail d'un Magnus Nilsson, chef-paysan qui sublime le vivant dans sa ferme-auberge autarcique à 1000 km au nord de Stockholm. Les vins sont nature en grande partie et les intitulés de plats 100% dégraissés façon "asperges/fromage Reypenaer/cecina de boeuf" ou "rhubarbe/glace au lait de chèvre/sarrasin". Le tout assemblé avec beaucoup de cohérence et de talent pour les correspondances gustatives.

Ogst, 4, Ridder Portmansstraat, à 3500 Hasselt. Tél. : 011 41 38 13. www.ogst.be Ouvert de 12h à 13h30 et de 19h à 21h, fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires