Dans l'antre euphorisant de Laurent Perrier

02/04/09 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Weekend

Grâce à notre grand concours de lancement du site Levifresto.be, sept internautes accompagnés d'une personne de leur choix, ont eu le privilège de visiter en exclusivité les caves de la maison Laurent Perrier. Traitement VIP pour nos gagnants: départ en jet privé affrété par la compagnie ASL de l'aéroport d'Anvers, transfert en minibus de luxe jusqu'au domaine et repas étoilé accompagné d'une dégustation de différents champagnes emblématiques.

Dans l'antre euphorisant de Laurent Perrier

Ce vendredi 15 mai, c'est par la directrice de la communication de la maison Laurent Perrier en personne, Anne-Laure Domenichini, que notre petit groupe de lecteurs privilégiés a été accueilli pour une visite guidée insolite et exclusive des caves de la maison familiale située dans le petit village de Tours-sur-Marne, en plein coeur de la région champenoise.

Le champagne, une boisson synonyme de fête et de pétillant. Laurent Perrier, un nom qui évoque le luxe et la joie des grandes occasions. Quand on visite les caves de ce domaine, mieux vaut bien suivre le guide au risque de se perdre dans l'humidité des galeries qui s'étalent sur plus de 9 kilomètres. Des milliers de bouteilles, "des belles au bois dormant" comme on aime à les appeler ici, reposent en dessous de ce petit village tranquille où s'épanouissent les vignes de cette maison familiale, fière de son indépendance depuis 1812. Après pressurage et assemblage, elles y resteront maximum quatre ans. Leur contenance rrivée à maturité, les bouteilles de grand format - comme le magnum d' 1,5 litre - sont "remuées" tous les jours à la main. Une action qui consiste à faire tourner délicatement et progressivement la bouteille - 60 000 quand même - de gauche à droite. De cette manière, les dépôts se glissent délicatement dans le col de la bouteille, tandis que le gaz remonte.

Assemblage des crus les plus nobles, comme le chardonnay et le pinot noir, le champagne Laurent Perrier se résume en trois mots "finesse, élégance et fraîcheur". À chaque vendange, la constance est de mise. Comme un parfum de renom, chaque vin doit être à l'identique d'année en année. Cela, à l'exception de la cuvée brut millésimé, un assemblage reflétant une année d'exception des crus les plus prestigieux. Exercice périlleux, donc, pour le chef de cave. Pendant trois mois, il s'attèlera à mélanger différents vins tranquilles issus de différentes années afin d'obtenir ce goût typique, véritable signature de la maison.

Notre petit tour guidé en sous-sol fut suivi d'un excellent repas concocté par le chef en personne du restaurant étoilé [Aux Armes de Champagne] situé à L'Epine. Le tout accompagné de quatre sortes de champagne différent. Soit, en entrée pour accompagner un millefeuille de thon et courgettes, une coupe d'ultra brut, en plat principal, un brut millésimé 1999 et en dessert, pour accompagner une délicieuse salade de framboises, une cuvée rosé brut. Une expérience culinaire délicieusement arrosée qui a enchanté nos gagnants, heureux d'apprendre qu'une grande marque comme Laurent Perrier ait réussi à garder un caractère familiale de tradition. Tout ce petit monde est reparti le sourire aux lèvres, une bouteille de millésimé '99 en main. Certains ont résisté à la tentation de boire ces bulles euphorisantes sur le chemin du retour tandis que d'autres ont continué la dégustation dans les nuages,...C'est ça la magie des bulles Laurent Perrier.

Caroline Lallemand

Liens
Aux Armes de Champagne
Tourisme Champagne
Laurent Perrier

En savoir plus sur:

Nos partenaires