De Mikke, institution de bord de mer et L'Amandier, cuisine talentueuse

03/02/15 à 12:00 - Mise à jour à 12:21

Source: Weekend

De passage à la mer ? Les adresses qui gardent les pieds sur terre se font de plus en plus rares. Du coup, quand on en tient une bonne, pas question de la lâcher. De Mikke est un modèle du genre.

De Mikke, institution de bord de mer et L'Amandier, cuisine talentueuse

© MV

Genre : steakhouse flamand Cuisine : 7 Décor : 7 Confort : 7 Service : 9 Qualité/prix : 8.

Cette enseigne qui date de 1976 - un été brûlant pour ceux qui s'en souviennent - décline plusieurs centaines de couverts sans perdre son âme.

De Mikke, institution de bord de mer et L'Amandier, cuisine talentueuse

© MV

Née sous le signe du soleil ardent, l'endroit cultive le goût de la fournaise sous la forme de brochettes, filets purs, homards et autres scampis passés au grill. Dans un décor à mi-chemin entre la noce paysanne breughélienne et l'Oktoberfest munichoise, on vient passer un bon moment en famille.

Vu qu'il n'est pas possible de réserver, mieux vaut arriver tôt... ou tard, selon son tempérament. Complet ? Pas de souci, on vous fait patienter avec un apéritif qu'il convient d'accorder à l'atmosphère, soit une bonne Westmalle Triple. De ce poste d'observation, on peut contempler le magnifique ballet des serveurs. Adorables, ceux-ci n'ont pas leur pareil pour manier les planches en bois sur lesquelles sont invariablement présentés les mets. La brochette de boeuf (19,50 euros) servie avec une feuille de salade et une tranche de pain rappelle avec nostalgie les repas familiaux.

De Mikke, institution de bord de mer et L'Amandier, cuisine talentueuse

© MV

La toile cirée et les frites - un peu molles à notre goût - servies dans un bol en verre transparent en rajoute une couche. Bien vu, une attention particulière est portée au vin, comme en témoigne le Stellenbosch Rust en Vrede 2011 (46 euros), un Shiraz aux notes de cuir. Pas de doutes, De Mikke a tout d'une institution.

De Mikke, 82, Leopold II laan, à 8670 Oostduinkerke. Pas de réservation par téléphone. www.demikke.be Ouvert de 12h à 15h et de 18h à 22h, du vendredi au lundi midi (en saison, ouvert tous les jours sauf le mardi).

... Mais aussi

Pas envie de mer ? Direction Genval et son Amandier. La cuisine de Martin Volkaerts vaut largement le détour. On aime les menus "fleurs" et "fruits" qu'on jurerait calqués sur les cycles de la biodynamie. Les temps forts ? Le ris de veau Comté et le bar chicons panais. Un futur grand de demain.

L'Amandier, 9, rue de Limalsart, à 1332 Genval. Tél. : 02 653 06 71. www.amandier.be Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30, fermé mardi soir, mercredi, samedi midi et dimanche soir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires