Déjeuner au Bois du Cazier

11/12/08 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Weekend

Le Bois du Cazier (Marcinelle), lieu chargé d'émotions, rend hommage de la plus belle façon qui soit, aux victimes de la catastrophe minière de 1956 par sa reconversion en un espace vivant, culturel, touristique et gastronomique.

Le restaurant La Vray Cantine est un jeu de mot sur le nom du traiteur Daniel Vray, installé à l'étage du bâtiment d'accueil. Dans ce cadre intégré avec bonheur, Alain Etienne , qui s'est fait connaître au Grand Corroy, décline une cuisine d'allure contemporaine, autour de produits de qualité qu'il saupoudre d'accents du terroir.

Avec le menu-lunch Le Briquet (entre 15,50 et 22,50 euros) le chef fait un clin d'oeil au casse-croûte des mineurs. La courte carte vit au rythme des saisons. De notre visite, on pourrait assurer qu'Alain Etienne est un amoureux de la mer. Ainsi, la Minute de cabillaud de ligne aux champignons de nos bois, sauce poulette (17 euros) présentée en fines tranches est une préparation hors norme et bien alléchante. Le sandre en croûte de trompettes, basmati aux aromates, sucs de crustacés aux herbes fines (18 euros) confirme la première impression.

Riche de saveurs variées, la cassolette de ris et tête de veau aux potirons, amandes et raisins de Corinthe (16 euros) apporte sa touche terroir à une cuisine aux multiples facettes. La carte des vins surprend par la légèreté de ses prix. Dommage que l'accueil soit si froid et guindé. Mais on l'oublie pour la cuisine et l'endroit.

La Vray Cantine, 80, rue du Cazier, à 6001 Marcinelle. Tél. : 071 36 56 26. Internet: www.vraycantine.be Ouvert le midi du lundi au vendredi, ainsi que le jeudi et le vendredi soir.

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires