Du terroir et d'autres terres

11/12/08 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Weekend

En face du palais des Expositions (Charleroi), deux amis, Roland Kempinaire en salle et en cave et Shunsuke Yoshida en cuisine poursuivent leur complicité gourmande depuis le Sanglier des Ardennes et l'Eveil des Sens à Montignies-le-Tilleul.

Dans un décor de bon ton agrémenté de petits tableaux d'étiquettes de vin, ils proposent une cuisine qu'ils définissent comme de terroir, "tout en se lâchant de temps en temps" précise le chef "Yo". Une cuisine qui prend l'allure lyonnaise avec le Sabodet (sorte de saucisson) poché au vin rouge, lentilles et oeuf en meurette (15 euros). "Yo" revient ensuite au pays du Soleil-Levant pour le Filet de Hamachi (de la famille du thon) mi-cuit au sésame et sauce soja qu'il accompagne d'un coulis de laitue et huître creuse (16 euros).

Que ce soit le sabodet ou les Saint-Jacques poêlées et jeunes oignons (18 euros), la touche de sel était trop marquée. Faute vite pardonnée quand arrive la généreuse blanquette et ris de veau, légumes d'hiver (22 euros) ou la gigue de chevreuil et son excellent civet, chou rouge aux lardons (24 euros). Deux plats classiques qui permettent de supporter la froidure. En accompagnement, Roland Kempinaire gère une belle cave de grandes bouteilles qu'il n'ose pas toujours conseiller lors d'une première visite.

Une adresse toute simple à découvrir à la carte et au parking aisé, chose importante dans le quartier.

Les 3 Petits Bouchons, 62, avenue de l'Europe, à 6000 Charleroi Tél. : 071 325 519. Internet : www.les3petitsbouchons.be Fermé le samedi et le dimanche.

Barry

En savoir plus sur:

Nos partenaires