El Vasco, pour se mettre du baume au coeur et Gri Gri pour le dépaysement

14/01/15 à 11:15 - Mise à jour à 16/01/15 à 15:27

Source: Weekend

Que faire quand on n'en peut plus de ce long tunnel que l'on appelle " hiver " ? Où aller pour échapper à cette chape de plomb, à ce couvercle posé sur nos existences ? El Vasco est l'un des secrets les mieux gardés de la place du Châtelain.

El Vasco, pour se mettre du baume au coeur et Gri Gri pour le dépaysement

Vasco, traiteur basque au Châtelain © MV

Genre : bottega qui chauffe le coeur Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 7 Service : 7 Qualité/prix : 8

El Vasco est l'un des secrets les mieux gardés de la place du Châtelain. L'endroit ne paie pas de mine, une petite devanture comme il y en a des centaines. A l'intérieur, pourtant, cette petite épicerie exiguë révèle sa vraie nature : celle d'un endroit dédié au pays basque qui nous veut du bien. Il y a deux manières d'en profiter. La plus évidente ? Le midi pour un sandwich mémorable. Rien que de regarder le comptoir, la salive ruisselle, entre pimientos del piquillo finement coupés en tranches et petits poivrons farcis de fromage frais. Ledit sandwich se commande par étapes. D'abord le type de pain (tournesol, olive, tomate...), ensuite la " note épicée " (tapenades ou huile d'olive), puis le produit régional (Serrano, Manchego, fromage de brebis...), et enfin, un ou deux légumes (courgettes, aubergines...). Sans oublier de jeter un oeil au-dessus du comptoir, où se trouvent régulièrement tortilla, pâté basque ou pain de volaille. La commande effectuée, on s'installe sur une table pour savourer le pain de son choix avec une boisson (8 euros pour le tout). Divin. En fin de journée, El Vasco propose des tapas au poids (4,40 euros les 100 grammes) à assortir d'un vivifiant verre de txacoli (3,80 euros le verre), un blanc basque sec et perlant. Un mot sur l'accueil : rude au départ, il s'apprivoise facilement. Le jeu en vaut la chandelle.

El Vasco, 34, rue du Page, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 538 96 99. Ouvert du lundi au vendredi de 11 à 15 heures, et de 17 à 21 heures, samedi de midi à 20 heures.

Mais aussi

Envie de dépaysement ? Pourquoi ne pas s'offrir une table africaine ? Direction Gri Gri, une adresse qui existe depuis plus de 20 ans. Outre l'accueil charmant, l'adresse propose à nos yeux l'un des meilleurs poulets moambe de Bruxelles.

Gri Gri, 16, rue Basse, à 1180 Bruxelles. Tél. : 02 375 82 02.www.gri-gri.be Ouvert de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30, fermé le lundi midi et le samedi midi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires