Hopla Geiss, y (re)goûter absolument

15/04/15 à 11:09 - Mise à jour à 11:15

A l'ouverture de cette adresse dédiée à l'Alsace, on s'était plutôt enthousiasmé. A raison, Nicolas Scheidt, le chef, brossait sa région natale dans le sens du poil. Quelques mois plus tard, une nouvelle visite nous a fait mesurer la stupéfiante montée en puissance de ce lieu atypique.

Hopla Geiss, y (re)goûter absolument

© DR

Mi-weinstaube, mi-biergarten, Hopla Geiss occupe un créneau rarement intéressant à Bruxelles: celui de la cantine dédiée à un terroir français qui ne donne pas dans la carte postale. Ici, l'Alsace est bien une terre tout ce qu'il y a de plus vivante. C'est d'abord l'accueil qui frappe, les serveurs, ils ont été nombreux autour de notre table, sont d'une efficacité et d'une gentillesse irréprochable.

Le pain maison

Le pain maison © DR

Ensuite, c'est la carte des bières qui ravit par son originalité - les vins uniquement alsaciens sont tout aussi intéressants. Scheidt frappe fort en mettant à l'honneur l'une des brasseries alsaciennes les plus significatives du moment : la brasserie Perle. On conseille ardemment de tremper les lèvres dans un verre de "Perle dans les vignes", breuvage de grande finesse qui chemine quelque part entre la bière et le vin.

Après, c'est la nourriture proprement dite qui bluffe. La qualité de l'assiette est vraiment montée de deux crans. C'est flagrant pour la tarte flambée forestière qui combine redoutablement champignons et coulis aux herbes. La composition entière gagne en noblesse au contact de ce jus épais végétal.

La redoutable salade de sortie de saison panachant panais, potimarron, carottes jaunes, oignons vinaigrés, sésame et pignons de pin...

La redoutable salade de sortie de saison panachant panais, potimarron, carottes jaunes, oignons vinaigrés, sésame et pignons de pin... © MV

On notera également l'excellent pain - fait sur place - et surtout une salade de sortie de saison panachant panais, potimarron, carottes jaunes, oignons vinaigrés, sésame et pignons de pin... redoutable! L'expérience se termine comme il se doit par un sorbet crémeux, généreusement arrosé d'eau-de-vie de mirabelle. Conclusion: il faut retourner chez Hopla Geiss!

Hopla Geiss, 105, chaussée d'Alsemberg, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 544 14 22. Ouvert de 19h à 22h, du jeudi au dimanche.

Nos partenaires