L'Atelier de Guillaume

20/11/12 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Weekend

Type de cuisine : franco-belge améliorée. Où : Nivelles. Pour qui : ancrés. Budget : +/- 40 euros par couvert. Dans l'urgence d'un fast lunch - moins d'1 heure -, Guillaume Perdaens nous met à genoux.

L'Atelier de Guillaume

8, rue de Bruxelles, à 1400 Nivelles. Tél. : 067 44 21 00. www.latelierdeguillaume.be De midi à 14 heures et de 19 heures à 22 h 30. Fermé lundi, dimanche, samedi midi et mardi midi.


Un plat suffit : un filet de turbot de l'Atlantique, beurre vert au cresson, écrasé de carottes jaunes. Soudain le décor boisé et intimiste disparaît pour laisser place à un pur instant de grâce.

L'assiette s'adresse tant au goût avec la fine acidité de la sauce versus le côté beurré de l'écrasé qu'au nez avec des germes de betteraves suggérant des arômes d'humus. Dans un coin de l'assiette, des légumes parfaitement taillés - chou romanesco, carottes blanches... - soulignent le précieux poisson à la cuisson idéale. ... Mais aussi...Envie de bistronomie à la hauteur de cette assiette ? Direction A Bout de Soufre. Jérôme Bellin en salle et Arnold Dossou-Yovo en cuisine font un malheur.

En voilà deux qui font plaisir à voir bosser - ça sent bon l'histoire entre potes. Pour avoir longtemps oeuvré au Vieux Saint-Martin, le premier possède un véritable instinct de l'accueil. Il met autant à l'aise qu'il conseille opportunément. Le second, originaire du Bénin, se fend d'une cuisine du marché pleine de saveurs et de textures.

A bout de soufre, 11, rue Tasson Snel, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 537 27 00. Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30, fermé le samedi et le dimanche.

M.V.

Nos partenaires