L'Orangerie, d'une simplicité salutaire

01/04/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Weekend

Jamais posé la question de savoir à quoi ressemblait la restauration avant qu'on en fasse tout un foin ? La réponse est à glaner dans une adresse sans fioriture qui enfile les services et les jours du côté de Beaufays.

L'Orangerie, d'une simplicité salutaire

Dès l'entrée, le serveur habillé de noir donne le ton : avec ou sans vous, ce serait pareil. Cet anonymat, dans lequel ne se loge aucun mépris, est reposant. Il offre dans la foulée un repos bien mérité au critique gastronomique qui, du coup, n'est pas obligé de prendre ses notes sous la table. Qui aurait l'idée d'écrire sur un lieu comme celui-ci ? Personne.

Pourtant, cet endroit qui restaure sans en tirer ni orgueil, ni gloire, a tout compris : il prend la nourriture pour ce qu'elle est, soit un moment agréable, certes, mais pas la finalité ultime d'une existence. On déjeune, on sort de table et on passe à autre chose.

En phase avec cette approche, la décoration est parfaitement calibrée avec ses crépis banals, ses poutres vernies, ses aquarelles passe-partout et son mobilier fonctionnel. Face à soi, une serviette en papier rouge et l'un de ces verres-ballon pleins de modestie, il ne faut rien de plus. La carte ne se la ramène pas non plus, entre steak, moules et classiques préparations de poisson.

C'est une Val-Dieu Triple (3,50 euros) qui ouvre l'appétit, formidable concentré de rondeur et d'arômes mûrs de pommes et de poire. Le plat ? Deux boulets à la liégeoise (10 euros) qui font honneur à l'oecuménisme de la boulette, gastronomie sphérique déclinée aux quatre coins du globe. Servie avec des grosses frites coupées à la main et nappée d'une sauce généreuse, la préparation fait croquer les oignons sous la dent.

C'est bon, facilement digéré et surtout d'une simplicité salutaire.

Genre : Brasserie Cuisine : 6 Décor : 6 Confort : 7 Service : 6 Qualité/prix : 7 L'Orangerie, 221, Voie de l'Air Pur, à 4052 Beaufays. Tél. : 04 368 53 30. Ouvert tous les jours, de midi à 14 h 30 et de 18 heures 22 h 30.

En savoir plus sur:

Nos partenaires