La Chaume, l'auberge qui a tout compris

29/04/14 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Weekend

De l'auberge, vous ne retenez que les poutres apparentes et le taulier désagréable ? Ça, c'était avant. Avant de croiser La Chaume, adresse dont on a envie d'embrasser la charpente.

La Chaume, l'auberge qui a tout compris

Genre : Auberge éclairée Cuisine : 8 Décor : 7 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 8

Dans La Reine Margot, Alexandre Dumas évoque une " auberge qui s'annonce bien ". L'expression va comme un gant à ce restaurant de Dalhem qui tombe à pic sur la route du voyageur parti explorer la noblesse des campagnes. En surplomb du paysage, l'imposante bâtisse domine l'une de ces crêtes qui rident la terre entre le Pays de Herve et la Basse-Meuse.

L'endroit est de bonne réputation, on s'attend donc à bien manger... mais en aucun cas à l'incroyable pertinence du propos. Avant même de se pâmer devant l'assiette, il faut rendre hommage à la carte des vins qui mérite le label " centre antipoison ", tant y est défendue l'idée d'un vin se tenant loin des bidouillages. Les flacons portent les noms des vignerons-paysans partisans du vin propre : Mark Angeli, Thierry Puzelat, Hervé Villemade, Fred Cossard... C'est d'ailleurs une étonnante syrah de ce dernier, seulement 12% de volume d'alcool, que propose le très inspiré patron.

Celle-ci mise sur la finesse pour accompagner une tuerie : un faux-filet normand maturé six semaines (34 euros) en provenance directe du " prince " des bouchers, Hugo Desnoyer. Cuite à la plancha, assaisonnée de sel de Maldon et relevée d'une sauce périgourdine faisant la part belle à la truffe melanosporum, cette viande se transforme en création à la faveur d'une assiette potagère alignant fenouil, mange-tout, poêlée de champignons, frites de chou-rave et amusante gaufrette de pomme de terre. La Chaume a tout compris.

La Chaume, 17, rue du Vicinal, à 4608 Dalhem. Tél. : 04 376 65 64. www.lachaume.be Ouvert du mercredi au dimanche de midi à 14 heures, vendredi et samedi de 19 heures à 21 h 30.

En savoir plus sur:

Nos partenaires