La Manufacture à Bruxelles, une des retraites urbaines les plus cool de la capitale

22/07/14 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Weekend

C'est dans les profondeurs du downtown bruxellois que La Manufacture a pris ses quartiers depuis près de 25 ans...

La Manufacture à Bruxelles, une des retraites urbaines les plus cool de la capitale

La Manufacture, 12, rue Notre dame du Sommeil, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 502 25 25. www.manufacture.be Ouvert de midi à 14 heures et de 19 à 23 heures (minuit le week-end). Fermé samedi midi et dimanche.

Historiquement, les odeurs d'encre d'une imprimerie au début du siècle dernier ont fait place à celles, plus nobles, de la maroquinerie Delvaux. De ce passé de labeur, l'endroit garde des volumes impressionnants et une allure fonctionnelle. Difficile de suspecter de l'extérieur qu'ici se cache l'une des retraites urbaines les plus cool de la capitale.

La terrasse s'apparente à un petit cloître que végétalisent des bambous et une façade grignotée par le lierre. On se laisse charmer par l'harmonie des gris : pavés inégaux, parasol, chaises, châssis... C'est d'autant plus convaincant que l'espace fait valoir différentes sections - petit salon, partie couverte... - qui dessinent autant de possibilités de déjeuner à l'ombre ou au soleil. Vêtus de tabliers de cuir, les serveuses et les serveurs s'avancent joviaux et efficaces.

Le lunch, café compris, à 16 euros est un modèle du genre qui explique sans doute pourquoi l'endroit est pris d'assaut par une clientèle hétéroclite. En entrée, l'oeuf poché à la provençale est particulièrement bien vu en ce qu'il fait corps avec la saison. Placée sur un toast finement croquant, la préparation est aussi agréable à regarder qu'à consommer. L'oeuf parfaitement cuit prend du relief sous les poivrons coupés finement. Ni trop tôt, ni trop tard, arrive le plat qui se déguste avec gourmandise. Un sauté de veau, duxelles de champignons à la sarriette. Le fond de l'assiette est tapissé de quatre ravioles farcies qui rappellent la duxelles. La viande, elle, affiche une texture rare, moelleuse et plaisante sous la dent. Tout cela confirme le talent du chef, Philippe Perebooms.

En savoir plus sur:

Nos partenaires