Le Coq aux Champs: cuisine étoilée épurée

13/04/10 à 16:36 - Mise à jour à 16:36

Source: Weekend

Le restaurant Le Coq aux Champs (une étoile au Guide Michelin) propose une cuisine épurée et remplie de surprises.

Le Coq aux Champs: cuisine étoilée épurée

Le restaurant Le Coq aux Champs (une étoile au Guide Michelin) est installé dans une auberge typiquement condruzienne à la déco contemporaine et sereine. La salle à manger au magnifique sol en pierre bleu, peinte dans les tons pastel est rehaussée de dessins de coqs à la crête rouge très graphique. L'endroit diffuse une atmosphère en harmonie totale avec les mets culinaires épurés du chef Christophe Pauly. L'accueil est chaleureux et convivial, Catherine, l'épouse de Christophe y est pour beaucoup, le duo fonctionne en totale symbiose, lui aux fourneaux et elle en salle, sourire aux lèvres et remplie d'attention pour chacun de ses convives.

Après quelques mises en bouche qui donnent le ton, c'est parti pour le menu cinq services qui promet une découverte culinaire créative, raffinée et pleine de surprises. Chaque préparation est accompagnée d'un vin choisi avec expertise par le volubile sommelier Dimitri Walhin, et chaque mets se révèle être une véritable explosion de saveurs. Côté mer, on déguste un king crabe des Barents relevé d'olives Taggiasches ainsi que du poisson sauvage aux asperges, aux noix et au comté dans une émulsion de beurre noisette. Côté terre, notre coup de coeur va au succulent et fondant foie gras de canard Laffite poêlé relevé de rhubarbe, de citron, de pain d'épices dans son jus acidulé ainsi qu'au trio de canard du sud-ouest. De beaux, très beaux produits, épicés parfaitement des herbes les plus délicates.

Dilemme lorsqu'arrive la carte des desserts qui propose un florilège de gourmandises, le choix est difficile entre les délicieuses fraises Siflorettes, panna cotta ivoire basilic, citron vert ou le chaud froid chocolat Guanaja caramel ou encore le rafraîchissant sorbet bonbon violette. Un conseil: dégustez les tous, mais en petite quantité. Cinq services et deux heures trente de plaisir gourmand plus tard, on remercie Christophe et Catherine pour ce voyage culinaire hors du commun ou, pour profiter encore un peu des lieux, on se dirige vers le bar-salon-fumoir pour un dernier petit verre, le temps de se remettre de toutes ces émotions gustatives. En été, n'hésitez pas à réserver une table au jardin, la terrasse qui donne sur un pré verdoyant typique de la région est très agréable.


Ca.L

Le Coq aux champs Rue du Montys, 71 4557 Soheit-Tinlot T.: 085 / 51 20 14

En savoir plus sur:

Nos partenaires