Le restaurant de la semaine: Amen, nouvelle adresse de Devalkeneer, sans fausse note et ni grâce divine

21/09/16 à 09:05 - Mise à jour à 09:04

Source: Weekend

Pascal Devalkeneer, double étoilé du Chalet de la Forêt, ouvre une seconde adresse qu'il nous promet comme chez lui, un lieu où glisser les pieds sous la table, garanti "sans formatage".

Genre : petit restaurant avec un grand "R"

Le restaurant de la semaine: Amen, nouvelle adresse de Devalkeneer, sans fausse note et ni grâce divine

© Michel Verlinden

Bref, un endroit qu'a priori, on a envie d'embrasser sur les ailes. Sur place, la cuisine ne présente pas une seule fausse note : pour l'entrée, des filets de sardines impeccablement levés et juste saisis qui fondent sur le palais ; une fraîcheur de dos de lieu servie par de petites pâtes sardes au citron confit en guise de plat ; ainsi qu'un dessert basé sur un joli duo pêche rôtie et basilic.

Le décor ? Il est dingue, blanc et pur comme l'intérieur d'un shaker.

Le bonus ? L'eau filtrée "par nos soins" offerte et versée depuis une carafe en forme de hibou.

Alors quoi ? Alors, on cherche encore le moment de grâce que l'on s'était imaginé et que seul le sommelier nous a permis d'entrevoir à la faveur d'un furtif chardonnay ardéchois du Vendangeur Masqué, le négoce des De Moor (7,50 euros le verre).

A 70 euros le couvert, on voulait l'hostie, l'onction, les anges qui volent, voire la communion céleste. Mais peut-être que l'argent n'est pas le bon passeport pour une élévation et qu'il n'était pas raisonnable d'espérer autre chose qu'un bon moment...

Amen, 165, rue Franz Merjay, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 217 10 19.

http://amen.restaurant

Nos partenaires