Le restaurant de la semaine: L'APtit, resto carolo qui donne plus qu'il ne prend

05/04/16 à 16:03 - Mise à jour à 06/04/16 à 13:34

Source: Weekend

A en croire leurs messages, nos lecteurs apprécient les formules "expo + resto". En voici une, à Charleroi.

Genre: Gastronomie créative

L'Aptit, à Charleroi

L'Aptit, à Charleroi © Michel Verlinden

Inégale mais parfois fulgurante, l'exposition Uchronies au BPS22 vaut le détour. Pourquoi ne pas enchaîner, à 15 minutes de marche, avec la découverte d'une enseigne enthousiasmante : L'APtit. "La vie est une affaire dont le revenu est loin de couvrir les frais", disait Schopenhauer. En matière de restauration, ce qui nous fascine, ce sont les généreux, ceux qui ne craignent justement pas de se dépenser, peu importe le retour sur investissement.

L'APtit appartient à cette catégorie qui donne plus qu'elle ne prend. On le mesure en salle, où un travail colossal et touchant est accompli pour défendre les créations du chef. Celles-ci ont été dégustées à la faveur d'un menu trois services (52 euros avec les vins assortis). Le saumon mariné au jus de pomme, le bouillon à la citronnelle qui exalte le cabillaud rôti, le chou rouge en duo avec le loup de mer, ainsi que le boeuf tendre aux lentilles, marquent le palais durablement.

Bien sûr, il reste des points perfectibles : le décor parme, le dessert à la banane pas assez gourmand ou le Paul Bouchard coteaux-bourguignons 2012, trop serré... Mais cette marge de progression est passionnante.

L'APtit, 51, rue du Grand Central, à 6000 Charleroi. Tél. : 071 53 53 83. www.laptit.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires