Le restaurant de la semaine: Philema redonne des couleurs à la cuisine grecque

09/11/16 à 12:48 - Mise à jour à 12:47

Source: Weekend

Grace à Zeus, il existe des lieux où la cuisine grecque retrouve ses vraies couleurs. Philema en fait partie.

Philema

Philema © DR

Tout comme le pub irlandais, l'enseigne tex-mex ou la cantine à sushi, le restaurant grec est devenu au fil du temps une formule clé sur porte, un contexte gastronomiquement formaté. Ses couleurs ? Le bleu pour la façade sans imagination et le rose pour le tarama malhonnête. Grace à Zeus, il existe des lieux où la cuisine grecque retrouve ses vraies couleurs. Philema en fait partie.

Cet établissement de coin se découvre chaleureux par un soir d'automne. Des étagères font place à une sélection de produits locaux, des chaises en bois noir sont rangées sous des tables claires, une lumière jaune caresse les visages... On oublie le froid des tristes tropiques.

Pour aider au décollage, on opte résolument pour le blanc, celui d'un vin aux notes d'agrumes en provenance du domaine Gavalas à Santorin (40 euros). Sur une ardoise, arrive ensuite une mise en bouche crème, une mousse de sésame au yaourt légèrement torréfiée. On goûte également un dakos (9 euros) aux tons bigarrés : tomates fraîches râpées, câpres, olives, origan et pain croquant. Pour finir, loin des triviales fritures, le calamar grillé (14 euros) renoue avec la fraîcheur grâce à un accompagnement précieux à base d'orange, d'ouzo, de fenouil vert tendre et salade de pomme de terre.

Philema, 437, chaussée de Waterloo, à 1050 Bruxelles.

Nos partenaires