Le restaurant de la semaine: Racines, plus qu'un restaurant, un "cultural spot" italien

15/03/16 à 10:16 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

Le lieu tout entier peut se comprendre comme la réponse à deux questions : comment ne pas perdre ses racines et son âme en pratiquant une cuisine italienne en Belgique ?

Le restaurant de la semaine: Racines, plus qu'un restaurant, un "cultural spot" italien

Francesco Cury et Ugo Federico (Racines) © http://www.racinesbruxelles.com/restaurant

La première : comment ne pas perdre ses racines lorsque l'on vient de l'autre côté des Alpes et que l'on débarque à Bruxelles ? Francesco Cury et Ugo Federico ont décidé de le faire en pratiquant une approche de la gastronomie transalpine telle que l'on pourrait la trouver à Florence ou à Capri.

C'est-à-dire ? S'emparer des produits du terroir à la façon de portions précieuses pour en livrer une version lumineuse. Crespelle fiorentine alla caprese, une crêpe fourrée à la ricotta ; cartoccio di palamita, de la bonite préparée en papillote et saupoudrée d'herbes ; involtini di scarola, des rouleaux de scarole... Autant de préparations que l'on n'a pas l'habitude de voir à la carte des restaurants italiens bruxellois.

Une seconde question habite l'enseigne : comment ne pas perdre son âme en pratiquant une cuisine italienne en Belgique ? La réponse passe par un réseau de producteurs locaux - Campesiño -, des fournisseurs bio mais également par une carte qui fait l'impasse sur la viande.

Cette démarche vaut aussi pour les vins proposés qui résultent d'une minutieuse sélection, à l'image d'un Coldaia, pinot noir minéral - à l'opposé des supers toscans - aux contours veloutés.

Pensé comme un espace plus vaste qu'un simple restaurant, Racines fait figure de "cultural spot" en s'ouvrant sur une belle épicerie aux rayonnages bien garnis, entre pâtes et anchois, ainsi qu'à une série de spectacles (concerts, théâtre...).

Le décor qui s'étire en "L" fait place à une cuisine ouverte, une scène où se produisent des musiciens ainsi que quelques tables. Un jardin urbain étire le concept vers l'extérieur.

Racines - 353, chaussée d'Ixelles, à 1050 Ixelles. Tél. : 02 642 95 90. www.racinesbruxelles.com Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires