Le Top 10 des restaurants européens selon OAD

25/06/13 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Weekend

Ni Michelin, ni 50 Best, Opinonated About Dining (OAD) offre la possibilité aux blogueurs et aux amateurs de gastronomie du monde entier d'établir la liste des "100 Meilleurs Restaurants" pour l'année 2013. Après le classement américain, le blog a révélé la crème européenne. Cocorico ! In de Wulf, le restaurant de Kobe Desramaults, se classe à la cinquième position.

Le Top 10 des restaurants européens selon OAD

© reuters

Les Etats-Unis, on le sait, raffolent des classements et des superlatifs. Le pays de l'Oncle Sam aime également la liberté d'expression - du moins quand il s'agit de gastronomie. La preuve avec le site Opinonated About Dining (OAD) que l'on doit à Steven Plotnicki, ex producteur de Run DMC et fou de bouffe notoire.

L'idée ? Solliciter les bloggeurs plutôt que les professionnels car, selon Plotnicki, les premiers visiteraient davantage les restaurants que les seconds. Il précise : "il est courant de constater que nos meilleurs commentateurs se rendent dans des restaurants plus de 100 à 150 fois par an avec le seul objectif de partager un bon repas et prendre du plaisir à vivre l'expérience unique qu'un restaurant peut offrir".

Pour établir le classement - dont ne sont ici retenu que le Top 10 et les nouvelles entrées -, AOD s'est basé sur un corpus de 110 000 critiques établies par 3 500 personnes. Ce corpus prend en compte des facteurs tels que (la fourchette de prix, le nombre de restaurants testés, etc.).

On notera qu'il s'agit d'une seconde édition - la première ayant eu lieu en 2012 - et que "Opinionated About Dining" est la seule enquête sur les restaurants qui, grâce à un logiciel, regroupe l'expérience de milliers de personnes dans son système de notation.

Les 10 Meilleurs Restaurants Européens 2013 1. Restaurant Quique Dacosta - Denia, Espagne

2. Noma - Copenhague, Danemark

3. Troisgros - Roanne, France

4. L'Arpège - Paris, France

5. In de Wulf - Dranouter, Belgique

6. Fat Duck, Bray Royaume Uni

7. Oud Sluis - Sluis, Pays Bas

8. Astrance - Paris, France

9. Amador - Mannheim, Allemagne

10. Pierre Gagnaire - Paris, France

Les restaurants qui ont fait leur entrée cette année parmi la liste des 100 Meilleurs Restaurants Européens sont :

18. Fäviken - Järpen, Suède

19. 41 Degrees experience - Barcelone, Espagne

25. Piazza Duomo - Alba, Italie

26. La Marine - Noirmoutier-en-l'Île, France

29. Le Grenouillère - Montreuil-sur-Mer, France

36. Restaurant Frantzen - Stockholm, Suède

En savoir plus sur:

Nos partenaires