Le top 100 des meilleurs restaurants européens (dont des belges) selon l'OAD

06/05/15 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Belga

En 2014, le chef belge Kobe Desramaults et son restaurant In de Wulf avait décroché la premier place de ce top 100 des meilleurs restaurants de l'OAD. Cette année encore, les experts, membres d'OAD, ont soigneusement établi la liste après avoir parcouru le vaste territoire européen pour découvrir les meilleurs restaurants dans les 13 pays représentés. Des tables prestigieuses tenues par des chefs estimés ornent la liste, qui réserve aussi, hors des sentiers battus, de merveilleuses surprises.

Le top 100 des meilleurs restaurants européens (dont des belges) selon l'OAD

Azurmendi, vue des cuisines © Kent Wang/Flickr

Opinionated About Dining (OAD), principale source des classements mondiaux de restaurants pour convives avertis, dévoile la quatrième édition de son Top 100 des restaurants européens. Champion de la durabilité et pionnier de la cuisine basque moderne, Azurmendi (Larrabetzu, Espagne), a détrôné In de Wulf (Dranouter, Belgique) en grimpant de 18 rangs pour s'installer à la première place cette année.

L'Espagne, la France, la Belgique, Monaco, l'Italie et le Danemark arrivent en tête de liste avec les restaurants Troisgros (Roanne, France) qui maintient sa seconde position et l'Arpège (Paris, France) catapulté en troisième place, à la grande joie du fondateur d'OAD, Steve Plotnicki. "Ce fut une grande année pour les restaurants espagnols puisque l'Espagne occupe quatre des 10 premières places", a déclaré Plotnicki. ".

Les nouveaux venus, tels David Toutain et Restaurant A.T. de Paris et le Kadeau du chef Nicolai Norregaard de Copenhague sont une bonne indication de l'orientation que prend la gastronomie.

Cinq restaurants servent une cuisine asiatique, une tendance majeure pour la liste.

Voici les 10 tables les mieux cotées du classement OAD des 100 meilleurs restaurants européens :

1 Azurmendi Larrabetzu, Espagne

2 Troisgros Roanne, France

3 L'Arpège Paris, France

4 In de Wulf, Dranouter, Belgique

5 Restaurant Quique Dacosta Denia, Espagne

6 Alain Ducasse- Louis XV Monte-Carlo, Monaco

7 Diverxo Madrid, Espagne

8 Le Calandre Rubano, Italie

9 Noma Copenhague, Danemark

10 Etxebarri Axpe, Espagne

11 Faviken, Järpen, Suède

12 Vendôme, Gladbach-Bensberg, Allemagne

13 Astrance, Paris

14 La Marine, Noirmoutier

15 Del Pescatore, Caneto, Italie

16 Bras, Laguiole, France

17 Osteria Francescana, Modène, Italie

18 De Librije, Zwolle, Pays-Bas

19 Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid, France

20 Sant Pau, Sant Pol de Mar, Espagne

21 Hertog Jan, Sint-Michiels, Belgique

22 La Vie, Osnabrück, Allemagne

23 Sa.Qua.Na, Honfleur, France

24 El Celler de Can Roca, Girona, Espagne

25 Pierre Gagnaire, Paris

26 L'Air du Temps, Liernu, Belgique

27 Schwarzwaldstube, Baiersbronn-Tonbach, Allemagne

28 Restaurant Frantzén, Stockholm, Suède

29 Michel Guérard, Eugénie les Bains, France

30 Schloss Berg, Perl-Nennig, Allemagne

Pour la Belgique, Hof van Cleve à Kruishoutem (44e), Bartholomeus à Knokke Heist (105), De Karmeliet à Bruges (110e), Comme Chez Soi à Bruxelles (118e), Le Sea Grill à Bruxelles (131e), De Jonkman à Bruges (141e), La Paix à Bruxelles (142e), Bouchery à Bruxelles (150e), Het Gebaar à Anvers (152e), The Jane à Anvers (167e), De Pastorale à Reet (183e), Bon Bon à Bruxelles (185e), Benoit et Bernard Dewitte à Zingen (189e) et Dôme à Anvers (196e)

>>> Pour consulter le Top 100 européen complet, c'est ici

Proches du Top 100

L'année dernière, OAD avait publié une catégorie "Proches du Top 100" qui listait les rangs 101 à 150 des meilleurs restaurants européens 2014. Cette année, les rangs 101 à 200 se trouvent inclus dans la catégorie 100+. Pour consulter la liste complète, veuillez cliquer ici. À propos d'Opinionated About DiningOAD est le premier système de classement de restaurants établi par un panel expert de fins connaisseurs des arts culinaires qui parcourent le monde en quête d'expériences gastronomiques. S'appuyant sur sa précision statistique élevée, sa transparence, la perspicacité gustative de ses membres et son système de vote pondéré, l'enquête d'OAD propose une approche unique du classement de restaurants. L'algorithme d'OAD génère un système de classement qui répertorie les restaurants en fonction des évaluations de la communauté des adhérents. Chaque membre influence les résultats à hauteur du nombre de restaurants qu'il ou elle a visités et du classement actuel des restaurants évalués. À propos de Steve PlotnickiLa passion de Plotnicki pour la gastronomie figure depuis longtemps au coeur de sa vie, si pas de sa carrière depuis toujours. Originaire de New York, il a été guitariste et auteur-compositeur à succès avant de cofonder Profile Records en 1981. En 2003, il a lancé un forum de discussion qui, sous la forme du blog " Opinionated About Dining", lui a valu une notoriété précoce parmi les blogueurs culinaires les plus prolifiques. Conçu au départ comme moyen de partager ses expériences gastronomiques avec d'autres enthousiastes, " Opinionated About Dining" a continué d'évoluer et d'attirer des lecteurs. En 2007, Plotnicki créa un sondage officiel destiné à ses lecteurs et autres commensaux. En 2008, survint la publication d'un fascicule de 56 pages présentant les 100 meilleurs restaurants d'Amérique du Nord et d'Europe. Depuis, Plotnicki affine le processus de sondage. Après avoir écrit et publié "Opinionated about US Restaurants 2011", il met régulièrement à jour les classements des meilleurs restaurants du monde entier. - See more at: http://www.belga.be/fr/press-release/details-47081/?langpr=FR#sthash.tmfbmTwZ.dpuf

En savoir plus sur:

Nos partenaires