Les Canailles du Châtelain, le bistro réjouissant tout en délicatesse et fraîcheur

28/05/14 à 10:24 - Mise à jour à 19/03/15 à 11:56

Source: Weekend

Des Canailles à classer du côté des Arsène Lupin, des gentlemen cambrioleurs et autres nobles crapules. C'est que tout respire la délicatesse ici, depuis le décor soigné jusqu'aux assiettes ciselées...

Les Canailles du Châtelain, le bistro réjouissant tout en délicatesse et fraîcheur

Les canailles du châtelain © MV

Genre : Bistro frenchie Cuisine : 8 Décor : 7 Confort : 7 Service : 8 Qualité/prix : 7

A propos de " canailles ", c'en est une autre, lumineuse celle-là, qui occupe le fond sonore de cette adresse de la rue du Bailli. Serge Gainsbourg squatte les haut-parleurs avec un répertoire fin des années 60. " C'est un hold-up ", chante le refrain. Ah bon ?

Rien de moins flagrant, tant ce bistro français nouvellement débarqué inspire la confiance. Mais si tel était le cas, on aurait envie de classer ces Canailles du Châtelain du côté des Arsène Lupin, des gentlemen cambrioleurs et autres nobles crapules.

C'est que tout respire la délicatesse ici, depuis le décor soigné jusqu'aux assiettes ciselées.

Dès l'entrée, on est happé par le bois clair des murs et le très beau luminaire composé de fourchettes et de cuillères. L'arrivée tardive ne suscite pas la moindre crispation sur le visage du chef, que l'on aperçoit derrière le comptoir de sa cuisine ouverte, ni sur celui du personnel affable.

La carte d'inspiration bistro fait place à l'un de nos péchés-mignons si souvent maltraités à Bruxelles : la salade niçoise (15,90 euros). Signe encourageant : elle n'est pas servie en direct du frigo, endéans les cinq minutes. Au contraire, proposée avec du thon, elle prend son temps pour s'afficher comme un petit miracle de cuisson juste - les haricots, les oeufs - et de bons produits - les anchois marinés, le thon à la chair délicate. Il n'en faut pas plus pour être aux anges. Quand la météo le permet, une jolie terrasse urbaine permet d'apprécier cette belle cuisine au grand air.

Les Canailles du Châtelain, 38, rue du Bailli, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 647 06 16. www.canaillesduchatelain.be Ouvert de midi à 14 h 30 et de 19 à 23 heures. Fermé dimanche et lundi.

>>> Les Canailles du Châtelain font partie de notre Top 10 des meilleurs nouveaux restos de Bruxelles

En savoir plus sur:

Nos partenaires