Les Fines Gueules, la douceur de vivre

01/07/14 à 16:41 - Mise à jour à 16:41

Source: Weekend

Les Fines Gueules, la douceur de vivre

Quand, après trois semaines de déception, le temps tient enfin ses promesses, le chroniqueur en balade sourit à la vie. La terrasse qui s'ouvre à lui ce soir-là coupe le souffle, Les Fines Gueules sont en prise directe sur le plateau de Herve. La lumière du jour qui descend saupoudre la vue de paillettes d'or. Elle fait merveille sur le saule qui jouxte les tables, mais moins que sur la mise en bouche aux allures de composition picturale.

Déclinée dans le plus pur style bistro de campagne, cette terrine de porc joliment croûtée est accompagnée de bon pain et surtout d'un weck d'oignons rouges et de cornichons. On la déguste à la petite cuillère avec une bière du coin, une Val-Dieu blonde (4,10 euros). Difficile de mieux débuter. Le chef ne s'arrête pas en si bon chemin : l'émincé de rôti de veau, condiment vittello tonnato (16 euros) va comme un gant à cette paix du soir naissante. Finement rosé, il est interprété de façon un peu plus rustique que le classique italien, mais ô combien plus généreuse.

Comme pour mieux convertir le convive, la bande-son brosse la douceur de vivre dans le sens du poil : Into Dust de Mazzy Star succède à Massive Attack. Le plat est à l'image du reste, un grand moment de bonheur et de délicatesse via un steak de thon à l'unilatérale et wok de légumes (24 euros). Modèle de cuisson, à la fois tendre et résistant, moelleux et ferme, le poisson séduit sans réserve. Pour parfaire le tout, une sauce nuoc-mâm et gingembre, un hommage discret aux racines asiatiques du chef, emmène le palais en voyage du côté de la street-food thaï. On s'achève avec une dame blanche (7,80 euros) maison, recouverte de crème battue à la main, comme on n'en a plus mangé depuis longtemps.

Les Fines Gueules, 794, Faweux, à 4654 Charneux. Tél. : 087 39 89 89. www.lesfinesgueules.be Ouvert de midi à 14 heures et de 19 heures à 21 h 30. Fermé samedi midi, lundi et mardi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires