Les plus belles terrasses du pays

07/08/15 à 10:35 - Mise à jour à 12/08/15 à 11:24

Source: Weekend

La météo des prochains jours s'annonce pleine de soleil, pourquoi ne pas profiter d'une petite terrasse ? Et pour abuser sans modération de ce petit plaisir estival, voici une liste non exhaustive de quelques-unes des belles terrasses qu'abrite notre petit pays.

Les plus belles terrasses du pays

© gianni camilleri

L'Auberge du Pêcheur à Gand

Les plus belles terrasses du pays

© sdp

En visite à Gand ? Il suffit de prendre sa voiture pour s'octroyer une magnifique respiration à moins de 15 minutes du centre-ville. Difficile de faire plus paradisiaque que cette Auberge du Pêcheur qui se loge dans un méandre de la Lys. Ce cours d'eau qui a fasciné tant de peintres donne ici toute la mesure de son charme. L'endroit est ce que l'on appelle en néerlandais un "aanrader", soit une recommandation, un coup de coeur. Cette brasserie emmenée de main de maître par Dennis De Reu vaut le détour. Le tout pour une carte belgo-belge qui fait place, entre autres, à une excellente terrine de foie gras d'oie maison. D'autres classiques méritent également que l'on s'y arrête. Ainsi des côtes de porc "Cross & Blackwell" ou encore du vol-au-vent de poulet de ferme qui est intelligemment proposé avec des ris de veau. Cerise sur le gâteau, les amateurs peuvent même s'y offrir des anguilles au vert, un délice qui appartient à notre patrimoine gourmand national. Ne surtout pas rater la dame blanche en dessert. Un dernier mot sur la terrasse qui a été classée parmi les dix plus belles de Flandre.

L'Auberge du Pêcheur, 41, Pontstraat, à 9831 Deurle (Sint-Martens-Latem). Tél. : 09 282 31 44. www.auberge-du-pecheur.be

Ouvert tous les jours, de 10 à 15 heures et de 18 à 22 heures.

Urban Story à Anvers

Les plus belles terrasses du pays

© sdp

Depuis que le Museum aan de Stroom (MAS) s'est établi au coeur du quartier 't Eilandje, ce périmètre anversois n'en finit pas de se développer. Le coin est idéal pour une promenade entre terre et eau. De nombreuses adresses de restauration s'y sont installées. Parmi celles-ci, on retient tout particulièrement Urban Story, dont la terrasse offre une vue imprenable sur le bâtiment signé par le bureau d'architectes rotterdamois Neutelings Riedijk Architects. Imaginée par Céleste, une autodidacte, cette enseigne doit beaucoup à la Scandinavie, source d'inspiration gourmande et décorative clairement revendiquée par l'intéressée. L'endroit se veut tout à la fois boutique et lieu assurant une restauration du petit-déjeuner au dîner. Bien vu, le lunch fait place à un buffet comme on les aime, c'est-à-dire varié, qui change tous les jours et influencé par les fournisseurs locaux. En vrac : quinoa enrichi de légumes crus, riz sauvage, boulettes de pois chiches, lasagnes végétariennes, salade de mange-tout... On pointera également les très bons smoothies maison, une série de bières parmi lesquelles figure la Papegaei, une blonde de haute fermentation de la Brasserie Verstraete à Dixmude, ainsi que des vins nature bien choisis.

Urban Story, 2, Godefriduskaai, à 2000 Anvers. Tél. : 03 344 66 46. http://storyurbandelishop.be

Ouvert du mardi au dimanche, de 8 heures à 21 h 30.

Bar Chine à Anvers

Les plus belles terrasses du pays

© GIANNI CAMILLERI

Voici un rêve d'adresse dédiée à la cuisine chinoise. C'est d'abord le quartier qui plaît, plutôt calme, et bordé par les magnifiques demeures Art nouveau de la Cogels Osylei. Au bout de cette artère somptueuse, traversée par un joli viaduc en pierre, on trouve la Draakplaats, un périmètre familial qui coule des jours heureux. Au milieu de celui-ci, impossible de ne pas remarquer les chaises colorées de la terrasse 100 % urbaine du Bar Chine. Elles sont à prendre d'assaut car elles invitent à découvrir le second souffle de la gastronomie chinoise sous nos latitudes, qui propose des variations inspirées par le Japon, la Corée et l'Asie en général, se greffant sur une base cantonaise. Dominée par une approche très grignotage, la carte fait place à des mets qu'il convient de commander par quatre. Au programme : wontons - les fameuses ravioles -, brochettes grillées façon teriyaki, kimchi dog - soit un pistolet à base de viande de porc et de kimchi (préparation lacto-fermentée coréenne) - ou encore les excellentes amandes de mer cuites à la vapeur et servies avec du gingembre, de la sauce soja, des oignons et de la coriandre... Un service d'une incroyable gentillesse et des vins vraiment bien balancés, tel spätburgunder de chez Geil, achèvent de faire de cet endroit un must.

Bar Chine, 3, Draakplaats, à 2018 Anvers. Tél. : 03 501 28 11. www.barchine.be

Ouvert de midi à 14 h 30 et de 17 h 30 à 22 heures, fermé samedi midi et mardi. Fermé du 14 au 29 septembre prochain.

La Frairie à Perwez

Les plus belles terrasses du pays

© WWW.LUCNIX.BE

On le sait, les étoiles du Michelin sont comme des couperets suspendus au-dessus de la tête des restaurateurs. Ce droit de vie et de mort est sans appel. Malheureusement, parfois, le guide peut se tromper, nul n'est infaillible, comme c'est le cas pour La Frairie, qui s'est vu retirer son étoile fin 2014. Pour y être allé plusieurs fois, on peut affirmer sans se tromper que le chef, Laurent Martin, est un vrai artisan qui se donne corps et âme à son établissement. Et surtout qu'il pratique une cuisine inventive qui n'en finit pas de se remettre en question. S'il y a donc une certaine solidarité et empathie dans ce monde, c'est le moment d'en témoigner en allant découvrir cette adresse sincère et vaillante. Pourquoi ne pas le faire à la faveur d'un soleil radieux, la Frairie possédant une agréable terrasse ouverte sur les environs brabançons ? Les compositions du maître des fourneaux impressionnent par leur rigueur. Des exemples ? Agneau du pays de Galles, la bavette comme un pastrami, collier confit, la selle rôtie avec aubergines de Sicile, pomme de terre à l'ail tomates de collection ; Crevette Gambero Rosso et boulghour épicé, tagliatelle de seiche, moule frite jus aux pistils de safran ; Ananas confit aux épices, sorbet coco, moelleux coco, gel d'ananas et riz croquant... Vous avez dit passionné ?

La Frairie, 9, avenue de la Roseraie, à 1360 Perwez. Tél. : 081 65 87 30. www.lafrairie.be Ouvert de midi à 14 heures et de 19 à 21 heures (le week-end jusque 21 h 30), fermé dimanche, lundi et mardi. Fermé jusqu'au 18 août.

Brugmann à Ixelles

Les plus belles terrasses du pays

© BLUECLIC.COM/G.MICLOTTE

Nouvellement arrivé sur la scène gastronomique bruxelloise, Brugmann est parfait pour un dîner à deux. Mais pour une expérience mémorable, il faut choisir un jour de beau temps. En effet, l'intérieur du lieu est par trop grandiloquent, alors que l'arrière de ce restaurant possède une magnifique terrasse qui donne sur le joli parc de l'Abbé Froidure. Parmi les tables, l'enseigne a eu la bonne idée d'installer un bar extérieur d'où jaillissent d'intéressants cocktails et de bons classiques comme le Mojito Royal tout en équilibre sucre-acidité. En entrée, les croquettes de crevettes témoignent, elles aussi, d'une belle maîtrise : goût bisqué, panure croquante, intérieur moelleux. Côté plat, on conseille de s'en tenir plutôt à la partie poisson de la carte qui nous a fait fort bonne impression. Ainsi du cabillaud aux morilles et asperges vertes donnant à goûter une chair délicate cuite à coeur. Enfin, pour apprécier ce moment au mieux, on n'hésitera pas à se mettre sur son 31, histoire d'ajouter sa petite contribution personnelle à la magie de l'instant.

Brugmann, 52-54, avenue Brugmann, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 880 55 54. http://brugmann.com

Ouvert du mardi au dimanche de midi à 23 heures.

Au Grand Forestier à Watermael-Boitsfort

Les plus belles terrasses du pays

© PHOTOS : BERNARD DE KEYZER

Au Vieux Saint Martin, Canterbury et La Marie Joseph... autant de monuments de la cuisine de brasserie dans la capitale. On les doit à la famille Niels qui, bien qu'aujourd'hui divisée, poursuit son grand oeuvre. Le fil rouge ? Un style intemporel, une exécution irréprochable et un service impeccable. Raison pour laquelle une nouvelle adresse portant le label Niels est forcément un événement dans le petit monde de la restauration bruxelloise. Au Grand Forestier prend ses quartiers dans un décor champêtre qui fait très rapidement oublier la ville. La terrasse est tout simplement incroyable tant elle fait corps avec l'environnement de cerisiers du Japon qui dissimulent l'étang Tenreuken. Le service est incontestablement le point fort de cette enseigne. En matière de brasserie, on n'en connaît pas de meilleure à Bruxelles. Côté cuisine, l'adresse étant encore en rodage, quelques faiblesses pointent le bout du nez : filet américain pas encore fidèle à sa légende (ce sont les Niels qui l'auraient inventé), frites manquant de croquant et Spritz, le fameux apéritif italien, indigne de ce nom. Connaissant le professionnalisme familial, ces tâtonnements devraient rapidement rentrer dans l'ordre.

Au Grand Forestier, 2, avenue du Grand Forestier, à 1170 Bruxelles. Tél. : 02 672 57 79. www.augrandforestier.be

Cuisine non-stop de midi à 23 heures, fermé le dimanche (réservation uniquement à partir de 6 personnes).

En savoir plus sur:

Nos partenaires