Les restaurants de la semaine: le fantasmé et décevant SAN et la simplicité efficace de CHYL

09/12/15 à 10:10 - Mise à jour à 10:15

Source: Weekend

Quand on a appris que Sang-Hoon Degeimbre, le chef étoilé de L'Air du Temps, s'installait à Bruxelles, on s'est mis à rêver d'un dispositif atypique. Alors que son adresse de Liernu mise sur un certain prestige, on s'imaginait qu'il allait ouvrir un lieu accessible.

Les restaurants de la semaine: le fantasmé et décevant SAN et la simplicité efficace de CHYL

© MV

GENRE : CANTINE D'ÉTOILÉ CUISINE : 8 DÉCOR : 9 CONFORT : 8 SERVICE : 8 QUALITÉ/PRIX : 6

Le chiasme nous plaisait déjà : restaurant chic à la campagne et cantine décontractée en ville. On s'y attendait d'autant plus que la communication autour d'un concept reposant sur des bols, ce contenant universel très populaire en Asie, allait dans ce sens. Hélas, il en va autrement sur place.

Les restaurants de la semaine: le fantasmé et décevant SAN et la simplicité efficace de CHYL

© Michel Verlinden

Le menu composé de trois bols à 45 euros est tout simplement... prohibitif. Non pas au regard de la qualité, ni même de la quantité - quoique certains pourraient y trouver à redire -, mais plutôt à l'aune de la réduction des coûts pratiquée.

La réservation ne s'effectue que sur Internet, impossible d'avoir quelqu'un en ligne. Même impression pour la mise en bouche facturée 3 euros.

Un manque de générosité renforcé par le fait que le couvert est réduit à sa plus simple expression. Il en résulte la désagréable sensation de payer la marque Sang-Hoon Degeimbre, comme si cette adresse était une coquille vide, un lieu désincarné.

Il faut néanmoins rendre hommage à une création comme le Gent, composition qui panache volaille cuite à basse température, sauce suprême, duxelle et tuiles de champignons. Une pure merveille gustative, au goût abyssal.

Un dernier regret ? Pas un seul mot adressé dans sa langue maternelle au couple néerlandophone à côté de nous.

San, 19, rue de Flandre, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 318 19 19. www.sanbxl.be

Mais aussi

Envie de simplicité ? Direction le CHYL. Le propos ? Un lieu pluriel, assorti d'une épicerie bio et d'un beauty corner, faisant place à un "Café" basé sur une assiette saine. Une belle mise en scène végétale confère beaucoup d'allure aux trois pièces en enfilade de la maison de maître qui abrite le concept. Le cadre est lumineux, il respire, même si quelques détails décoratifs sont convenus, comme le mobilier en palettes. La carte ? Elle fait le plein de légumes à la faveur d'une grande assiette à 14 euros : lentilles béluga et rutabaga, panais et carottes rôtis au thym, purée de patates douces, choux mariné à la japonaise, poireau étuvé à la sauce curry...

CHYL, 62, rue de Belle-Vue, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 648 34 76. www.chyl.be Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 15h, et de 10h30 à 17h, le samedi et dimanche.

En savoir plus sur:

Nos partenaires