Nos restaurants de la semaine: Samouraï Ramen et Augusta

27/10/15 à 11:08 - Mise à jour à 14:15

Source: Weekend

Après avoir ouvert une enseigne dans le downtown bruxellois, Samouraï Ramen s'attaque au haut de la ville, devant le récent Apple Store. Un face-à-face révélateur.

Nos restaurants de la semaine: Samouraï Ramen et Augusta

© Michel Verlinden

GENRE : BAR À NOUILLES CUISINE : 9 DÉCOR : 8 CONFORT : 7 SERVICE : 7 QUALITÉ/PRIX : 9

Côté "pomme", c'est de l'éphémère incessamment mis à jour, du désir qui ne rencontre jamais son objet. Le tout, il faut le reconnaître, mis en scène avec talent.

Le côté "nouilles" se situe à l'opposé. A un besoin pressant - la faim -, l'adresse répond de la manière la plus adéquate qui soit. Ceci par le biais d'un "set menu" (16,50 euros) imparable comprenant un bouillon accompagné d'une garniture et de trois gyozas - sortes de ravioles nippones.

La soupe, que l'on a choisie "shoyu", c'est-à-dire à base de sauce soja et tamago, comprendre ornée d'un oeuf dur coupé en deux, se déguste à la façon d'une onction. Des algues, des champignons coupés en lamelle, des nouilles de blé et de fines virgules d'oignons ajoutent de la complexité à l'expérience. Le vide que l'on porte en soi à l'heure du déjeuner s'estompe sans culpabilité. Il aura fallu quinze minutes, montre en main, pour résoudre l'équation du ventre. Prendre son temps ? Pourquoi ?

Ah si, peut-être, pour rendre hommage au lieu qui s'organise autour du comptoir traditionnel japonais. Et peut-être aussi pour jeter un oeil au plafond, pensé comme une vague en bois d'Hokusai, et un autre du côté des passants de l'avenue qui ne savent pas encore que le déjeuner idéal est à deux doigts.

Samouraï Ramen, 1, rue Capitaine Crespel, à 1050 Bruxelles. Pas de réservation par téléphone. www.samourairamen.be

Ouvert du lundi au jeudi, de midi à 15 heures et de 18 h 30 à 21 h 30, ainsi que le vendredi et le samedi, de midi à 22 heures.

...Mais aussi

Pas envie de donner dans la nouille ? Direction Augusta, adresse qui a pris ses quartiers à l'emplacement de l'ancien Café Panisse. Si l'on n'a pas encore véritablement testé la cuisine, le lieu emballe déjà en raison de ses succulentes petites assiettes faisant la part belle à de beaux produits ainsi que pour ses vins de vignerons (Yvon Métras, Philippe Tessier, Mas de la Bégude, Domaine Reverdy...). Chronique plus approfondie à suivre sous peu.

Augusta, 31, rue du Tabellion, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 538 91 12. www.chezaugusta.be Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h30, fermé le dimanche, le lundi et le mardi midi.

Nos partenaires