Nos restaurants de la semaine: Via Novi et In den Appelboom

21/10/15 à 10:30 - Mise à jour à 10:27

Source: Weekend

Il faut aussi confesser que l'on est totalement hermétique au charme de la fermette brabançonne reconvertie en restaurant. Grossière erreur, car à la réinterprétation architecturale aboutissant à une belle grammaire formelle correspond une assiette comme on les aime.

Nos restaurants de la semaine: Via Novi et In den Appelboom

© Michel Verlinden

Genre : italienne. Cuisine : 8 Décor : 8 Confort : 8 Service : 8 Qualité/prix : 8.

Il faut aussi confesser que l'on est totalement hermétique au charme de la fermette brabançonne reconvertie en restaurant. Grossière erreur, là où l'on redoutait l'immonde carrelage, s'élevait un décor boisé, classieux et rehaussé de boîtes lumineuses en hommage à l'Italie.

Nos restaurants de la semaine: Via Novi et In den Appelboom

Bien vu également : une ingénieuse réinterprétation d'un système de persiennes, un comptoir pensée comme une épicerie fine et des sièges de Vespa reconverties en banquettes. A cette belle grammaire formelle correspond une assiette comme on les aime. On en prend la mesure dès l'entrée par le biais d'un assortiment "Tagliere Dolce Vita" pour deux personnes (25,50 euros). "Une planche mixte" dirait le vulgaire mais ce trivial raccourci échouerait à rendre compte du délicat mélange, tranché minute comme il se doit, faisant place en vrac à de grands classiques cisalpins : mortadelle, jambon de Parme Gran Riserva, Caciocavallo et autre salaisons épicées.

Nos restaurants de la semaine: Via Novi et In den Appelboom

Le pain lui aussi enthousiasme. Fait maison ? "Il nous arrive surgelé des Pouilles et nous le passons au four sur place"... Que l'on aime cette trop rare transparence. Le plat, on le picore dans les suggestions du moment. Soit, des tagliatelles aux cèpes panachant avec justesse champignons cuits et crus. Le parmesan très justement dosé lie le tout dans le sens de la finesse. La préparation est légère, presque féminine.

Nos restaurants de la semaine: Via Novi et In den Appelboom

Le vin ? Un joli primitivo venu des Pouilles, la maison Polvanera.

Et la seconde injustice dans l'histoire ? Nous n'étions que sept dans cet excellent restaurant. Tout bonnement intolérable...

Via Novi, 71, chaussée de Huy, à 1325 Chaumont-Gistoux. Tél. : 010 68 96 86. www.vianovi.be Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 21h30, fermé le samedi midi et le dimanche.

Mais aussi

Envie de quitter la ville sans faire des kilomètres ? Direction In den Appelboom, cambuse anderlechtoise rustique au décor chiné. On se sent ici comme chez soi. On commande quoi ? La cassolette de ris de veau brabançonne suivie de blanc de faisan aux carottes, chicon braisé et jus aux airelles. Une bonne dose de belgitude au bout de l'assiette. Environ 60 euros le couvert.

In den Appelboom, 401, rue du Pommier, à 1070 Bruxelles. Tél. : 02 520 73 03. www.indenappelboom.be Ouvert tous les jours, de 12h à minuit.

Nos partenaires