Notre Top 10 des restaurants en 2013 (partie 1)

17/12/13 à 14:25 - Mise à jour à 14:25

On le sait, la fin de l'année est propice aux coups d'oeil dans le rétroviseur. Quelles sont les tables qui nous ont procuré le plus de plaisir sur quelque 250 adresses testées cette année pour Le Vif Weekend ?

10 Uppkök

C'est beau un jeune chef qui défend son projet avec passion. Tables en chêne fabriquées de ses mains, plats déposés/exposés en salle, nom forgé signifiant "cuisine découverte"... Martin Hubaut appartient à une génération de chefs qui s'étend de Magnus Nilsson à René Redzepi. La Wallonie a bien besoin d'un tel talent, capable de suer pour une certaine idée du bon. Sa cuisine est hantée par les notions de "circuit court" et de "traction animale". Une création comme "Laitue romaine grillée/croquante. Persil. Fèves des marais/échalotes. Maquereau rôti. Vinaigrette" est le plus bel hommage, croquant et sapide, à cette gastronomie pour le temps présent.

4, Chaussée Nationale, à 5330 Sart-Bernard. Tél. : 081 51 20 23. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 21h30, fermé mercredi midi, samedi midi et dimanche.

9 Wine in the city

Wine in the city, caviste spécialisé "accords mets-vins" où grignoter une planche de fromages ? Pas que. Depuis 2 ans, l'adresse restaure imparable. Parmi les bouteilles que l'on aime - Alain Graillot, Coume del Mas, Clos de l'Oum... -, quelques tables jouent la carte du droit de bouchon (10 euros). Au bout, une cuisine ouverte, antre du chef Eddy Munster. Le "Vitello Tonnato à ma façon" est un tableau dans lequel câpres, coulis de poivron, balsamique et mayonnaise au wasabi sont comme des coups de pinceau. Les ravioles de noix de Saint-Jacques aux girolles, soulignées par une sauce montée au beurre blanc, sont tout aussi parfaites.

34, place Reine Astrid, à 1090 Bruxelles. Tél. : 02 420 09 20. Ouvert de 12h à 14h30, du mardi au samedi, ainsi que le vendredi de 19h à 21h30.

8 La Saline

Vous pensez qu'un bon repas ne va pas sans une bonne bouteille ? Direction La Saline. Cette adresse en bord de N5 ne réserve que des bonnes surprises : une terrasse qui tutoie les plaines du Brabant wallon, un accueil a-do-ra-ble, une cuisine juteuse et surtout une cave épatante. En entrée, le ragoût de Petit-Gris de Bierwart aux champignons et ail s'affiche sans hésiter comme la plus belle variation sur l'Hélix aspersa Muller - le plus tendre des escargots - que l'on ait pu déguster jusqu'ici. En plat, une viande merveilleusement juteuse ravive le goût pour la cuisine des origines. Et les vins ? Que des perles : Jamet, Boisson, Gaillard, Jacquesson...

16, chaussée de Charleroi, à 1380 Plancenoit. Tél. : 02 384 39 63. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 21h, fermé lundi soir, mardi, samedi midi et dimanche soir.

7 Lesse Capade

Loin des villes, on peut encore s'offrir des moments de grâce. Ainsi d'un déjeuner en bord de Lesse, garanti 100% fusion avec la nature et les éléments. Le soleil brille mais moins que l'assiette qui met à genoux en trois temps. La terrine farcie au foie gras en entrée raconte un chef soucieux du terroir. Le plat, un filet pur de Simmental "simplement béarnaise", touche carrément au sublime grâce à une béarnaise parfaite qui jongle avec le beurre, le jaune d'oeuf, l'estragon, l'échalote et le cerfeuil. On termine sur le moelleux au chocolat, glace au lait d'amande. MV

155, rue de la Carrière, à 6927 Resteigne. Tél. : 084 34 40 07. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 22h, fermé le mardi et le mercredi).

6 L'Avenue

On dit qu'en matière de gastronomie, le Brabant wallon ne casse pas trois pattes à un canard. Pas faux. On tient enfin un chef emblématique en la personne de Christophe Hebbelinck. Dans une adresse au décor théâtral - des colonnes à l'entrée -, le chef assure le spectacle depuis une cuisine ouverte exposée derrière une paroi de bois et de verre. Rythmé par une bande-son très jazz manouche, le lunch est à 21 euros est mémorable : saumon à cru, ficoïde glaciale et sorbet huître en entrée ; boeuf à la toscane avec purée huile de truffe et herbettes en plat ; poire pochée au vin accompagnée de glace vanille en guise de dessert. Redoutable.

1, avenue Général Jacques, à 1400 Nivelles. Tél. : 067 87 88 70. Ouvert de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h, fermé lundi samedi midi et dimanche soir.

>>> NE MANQUEZ PAS LA SUITE avec le podium LA SEMAINE PROCHAINE...

Nos partenaires