Notre Top 10 des restaurants en 2014 (partie 1)

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Puisque la fin d’année est toujours le moment de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, sacrifions à l’exercice le temps d’un Top 10.

Puisque la fin d’année est toujours le moment de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, sacrifions à l’exercice le temps d’un Top 10. Le principe ? Classer nos 10 meilleures expériences de l’année à Bruxelles et en Wallonie. Le résultat est donc éminemment subjectif et résolument partiel. Un constat, néanmoins, avoir visité une centaine de restaurants dans l’année, s’être tenu au courant de tout ce qui bouge en matière de gastronomie (presse, livres, blogs, télé…), nous mène à un triste bilan: à force de se regarder le nombril, la planète food est en train de perdre la boule. Comme le consignait de manière prémonitoire (2012) l’écrivain Steven Poole dans The Guardian, la civilisation occidentale voue « un culte abrutissant » à la nourriture. On lui souhaite de retrouver la raison en 2015.

n°10: Tero

Notre Top 10 des restaurants en 2014 (partie 1)

Ouvert près de Wavre, Tero adopte les codes de l’open space, comme pour mieux enfoncer le clou du « on n’a rien à cacher ». La mise en scène est imparable entre colonnes en métal, troncs d’arbres collés aux murs et sièges revisitant le pied de poule. Le midi, l’assiette est végétarienne mais pas de stricte obédience, on peut y ajouter viande, poisson ou fromage, selon ses envies. Le tout boosté aux bonnes idées : riz aux raisins secs et cannelle, lamelles de fenouil à l’orange et autres délices dont on soulignera le très bon houmous de lentille corail, citron et tomates séchées. En dessert, la crème aux noisettes servie avec des figues permet de quitter les lieux léger et dispo.

Tero, 56, rue des Champles, à 1301 Bierges. Tél. : 010 68 86 94. www.tero-restaurant.com Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 23h, et le samedi, de 18h à 23h.

n° 9: Chez Montaigne

Notre Top 10 des restaurants en 2014 (partie 1)

Décor découpé dans les pointillés, contours manucurés et public carré Hermès, l’enseigne est certes précieuse mais jamais ridicule. Un comptoir de produits d’épicerie fine, une table haute pour les mangeurs solitaires, une confortable banquette, un mur marqué par la patte de Jean-Luc Moerman – il a également tatoué un portrait de Michel de Montaigne -, tels sont les signes distinctifs du lieu. A ce très formel goût de la perfection répond une perfection du goût, de l’entrée au dessert.

Chez Montaigne, 27, place Georges Brugmann, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 346 32 14. www.chezmontaigne.com Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 22h, et le dimanche, de 10h à 19h.

n°8: La Chaume

Notre Top 10 des restaurants en 2014 (partie 1)

De l’auberge, vous ne retenez que les poutres apparentes et le taulier désagréable ? Ça, c’était avant. Avant de croiser La Chaume, adresse dont on a envie d’embrasser la charpente. Dans « La Reine Margot », Alexandre Dumas évoque une « auberge qui s’annonce bien ». L’expression va comme un gant à ce restaurant de Dalhem qui tombe à pic sur la route du voyageur parti explorer la noblesse des campagnes.

La Chaume, 17, rue du Vicinal, à 4608 Dalhem. Tél. : 04 376 65 64. www.lachaume.be Ouvert de 12h à 14h, du mercredi au dimanche, et de 19h à 21h30, le vendredi et le samedi.

n°7: La Manufacture

Notre Top 10 des restaurants en 2014 (partie 1)
© MV

C’est dans les profondeurs du downtown bruxellois que La Manufacture a pris ses quartiers depuis près de 25 ans. Historiquement, les odeurs d’encre d’une imprimerie au début du siècle précédent ont fait place à celles, plus nobles, de la maroquinerie Delvaux. De ce passé de labeur, l’endroit garde des volumes impressionnants et une allure fonctionnelle. Le lunch, café compris, à 16 euros est un modèle du genre qui explique sans doute pourquoi l’endroit est pris d’assaut par une clientèle hétéroclite.

La Manufacture, 12, rue Notre dame du Sommeil, à 1000 Bruxelles. Tél 02 502 25 25. www.manufacture.be Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 23h (minuit le Week-end), fermé le samedi midi et le dimanche.

>>> LIRE AUSSI Notre Top 10 des restaurants 2014 (partie 1)

n°6: King Kong

Notre Top 10 des restaurants en 2014 (partie 1)
© MV

Depuis juin, le virus a gagné Bruxelles. Les responsables de cette contamination? Diego Carrion, architecte dont les racines se situent du côté de Lima, et Pierre Lefèvre, food agitateur à la base du Café des Spores. Le pitch ? Un décor excitant : King Kong se présente comme une serre chaude envahie de plantes tropicales. Fauteuils façon Emmanuelle, longues tables et plafonds hautains, l’ensemble très « jungle Pier Import » est résolument dépaysant. Le tout pour un concept « fast good » avec commande au comptoir et absence de couverts dans le plus pur esprit « junk food ». L’expérience séduit de A à Z, depuis le frozen pisco sour, cocktail de grande fraîcheur, jusqu’au chicharron, sorte de burger latino boosté avec de la poitrine de porc, de la salade, des rondelles d’oignons rouges, de l’avocat et des tomates.

King Kong, 227, chaussée de Charleroi, à 1060 Bruxelles. Tél.: 02 537 01 96. www.kingkong.me Ouvert de 12h à 15h et de 19h à 22h30, fermé dimanche soir, lundi soir, mardi et samedi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content