« Rest-O-Pack », le doggy bag belge, débarque enfin dans les restaurants de Wallonie

Le Rest-O-Pack – boîte recyclable et adaptée qui doit permettre au client d’un restaurant d’emporter à la maison les restes de son assiette – sera disponible dans le sud du pays à partir de septembre.

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« Le principal enjeu de ce projet consiste à changer les mentalités. Trop souvent, les clients n’osent pas demander d’emporter la part qu’ils n’ont pas consommée. Les restaurateurs, de leur côté, ne pensent pas systématiquement à le proposer », souligne Di Antonio, ministre wallon de l’Environnement et du Développement durable.

Il a appelé dans la foulée tous les restaurateurs wallons intéressés à s’inscrire et à commander leurs boîtes. Des outils de sensibilisation (affiches, autocollants) seront également à leur disposition. Les restaurateurs qui disposent déjà de leur propre contenant pour les restes alimentaires de leurs clients auront la possibilité d’y apposer une pastille « Rest-O-Pack ».

La généralisation du Rest-O-Pack est l’une des 17 actions du plan wallon Regal visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Un enjeu essentiel quand on sait que 3,6 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées par an en Belgique. Les ménages wallons jettent annuellement entre 14 et 23 kg de nourriture, ce qui représente 174 euros par ménage, selon les estimations.

Le lancement du Rest-O-Pack en Wallonie intervient quelques mois après Bruxelles, où l’on compte déjà 83 restaurants participants et quelque 10.000 boîtes mises à disposition, a rappelé Julie Frère, porte-parole de Test-Achats. L’association de défense des intérêts des consommateurs est l’une des chevilles ouvrières du Rest-o-Pack et à l’origine du terme, qui s’est dégagé à l’issue du vote de plus de 6.000 personnes sur internet.

Les objectifs de Test-Achats étaient de remplacer le terme anglo-saxon « doggy bag », jugé péjoratif, et surtout de réduire le gaspillage alimentaire et ses conséquences néfastes des points de vue environnemental et financier.

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