Trois adresses au bord de l’eau

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Vivendum

Vivendum
Vivendum© MV

Datant de 1736, cette maison de pierre aux volumes sobres a été reconvertie il y a quelques années en restaurant. Prolongée par un jardin à l’herbe tendre, la bâtisse jouxte un bras de la Vieille Meuse que l’on nomme par ici « Oude Maas ». Les épicuriens se refilent l’adresse sous le manteau, même si depuis 2007 un macaron Michelin est venu en briser la confidentialité. Désormais, même de l’autre côté de la frontière linguistique on sait qu’il faut venir ici déguster la néo-cuisine de terroir signée par le chef Clevers – et les vins sélectionnés par Martin Foncke. Pas pressé de reprendre le cours des choses ? Quelques chambres s’offrent alors au visiteur avide de s’offrir une parenthèse.

Vivendum, 2, Vissersstraat, à 3650 Dilsen-Stokkem. Tél. : 089 57 28 60. Ouvert de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30, fermé le samedi midi, le mercredi et le jeudi. www.restaurant-vivendum.com

Bistro du Canal

Bistrot du Canal
Bistrot du Canal© MV

Du côté du Canal, on trouve très logiquement… le Bistro du Canal, endroit qui propose une cuisine sans façon qui vaut le détour. Un beau comptoir qui autrefois accueillait des fleurs, des lampes industrielles et un mobilier en bois DIY, contribuent à planter une atmosphère vivante et urbaine. Fidèle à cet esprit de simplicité, le chef envoie une série de plats efficaces comme une cuisse de lapin réduction de jus de veau au thym et panisses – une spécialité italienne à base de farine de pois chiche – plus qu’honnête. Sélection de vins plutôt courte mais bien sentie.

Bistro du Canal, 208, rue Antoine Dansaert, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 511 03 60. www.bistroducanal.be Ouvert du dimanche au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, le samedi de 19h à 22h30.

Lesse Capade

Lesse Capade
Lesse Capade© MV

Loin des villes, on peut encore s’offrir des moments de grâce. Ainsi d’un déjeuner en bord de Lesse, garanti 100% fusion avec la nature et les éléments. Le soleil brille mais moins que l’assiette qui met à genoux en deux temps. La terrine farcie au foie gras en entrée raconte un chef soucieux du terroir. Le plat, un filet pur de Simmental « simplement béarnaise », force le respect grâce à une béarnaise parfaite qui jongle avec le beurre, le jaune d’oeuf, l’estragon, l’échalote et le cerfeuil.

Lesse Capad, 155, rue de la Carrière, à 6927 Resteigne. Tél. : 084 34 40 07. www.lessecapade.be Ouvert tous les jours, de 12h à 14h et de 19h à 22h (après le 15 août, fermé le mardi et le mercredi).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content