Trois adresses pour communier avec Bruxelles

01/10/13 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Weekend

Trois adresses pour communier avec Bruxelles

© MV

Brasserie anderlechtoise par excellence, le Chapeau Blanc plante un décor Belle Epoque de banquettes en skaï et de hauts miroirs. Aux quatre coins de cette salle à la parisienne, des "Garçon, une bière" fusent à tout moments - c'est qu'elles sont servies ici dans les règles de l'art. En phase avec cet art de vivre populaire, on goûte une cuisine roborative : jambonneau grillé béarnaise, moules et choucroute en saison, petit salé aux lentilles, pied de cochon pané, viandes rouges...

Le Chapeau Blanc, 200, rue Wayez, à 1070 Bruxelles. Tél. : 02 520 02 02. www.lechapeaublanc.be Ouvert 7 jours sur 7, de 11h30 à 14h et de 18h à minuit.

Estaminet 100 % bruxellois, Het Warm Water - "L'Eau chaude" - cultive le folklore avec talent. Le nom fait référence à l'époque où l'eau chaude était une denrée précieuse qui se vendait aux Marolliens ne possédant ni charbon ni gaz.

L'adresse se présente comme un eetcafé, soit un café où l'on mange, ayant le petit-déjeuner pour spécialité. Sans hésiter, on teste pour la version bruxelloise du genre, entre autre les fameux boestring, du hareng fumé servi avec de la salade, du pain et du beurre. Il ne faut pas manquer non plus les tartines au fromage frais assaisonné. Le dimanche entre 11h et 15h, on y sert un brunch buffet très couru. Pas de réservation possible, mieux vaut donc arriver tôt.

Het Warm Water, 25, Rue des Renards, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 513 91 59. www.hetwarmwater.be Ouvert du jeudi au mardi de 8h à 19h.

Petite leçon d'histoire pour De Markten, qui se situe à l'emplacement de l'ancien couvent de Jéricho. En 1906, les cristalleries Saint-Lambert y installent une succursale. En 1978, la communauté flamande rachète le lieu pour lui donner une vocation (multi) culturelle. Aujourd'hui, on y trouve un petit eetcafé - un café où l'on peut manger - lumineux et sans prétention, où l'on se délecte plutôt sainement dans une atmosphère cool.

Au menu, un grand melting-pot influencé par les nationalités dans différents chefs qui y travaillent : cuisine méditerranéenne souvent veggie, soupe du jour, tartines, sandwichs, plat du jour et salades inspirées.

De Markten, 5, rue du Vieux Marché aux Grains, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 512 34 25. www.demarkten.be Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à minuit et le dimanche de 9h à 18h.

En savoir plus sur:

Nos partenaires