Trois adresses pour des accords mets-bières

25/02/14 à 16:32 - Mise à jour à 16:32

Source: Weekend

A l'heure où le beer-pairing est sur toutes les lèvres, trois adresses qui lui accorde une juste place.

Trois adresses pour des accords mets-bières

La Grappe d'Or, 18, rue de l'Ermitage, à 6767 Torgny. Tél. : 063 57 70 56. www.lagrappedor.com Du mercredi au dimanche (de mai à décembre, le midi et le soir ; de janvier à avril, uniquement le soir en semaine ainsi que le midi et le soir pour le samedi et dimanche).

Clément Petitjean compte parmi les pionniers des accords avec la bière. Dans ses menus dégustations, il propose toujours un plat accordé avec le breuvage à base d'orge et de houblon. "Je suis fou de vin mais je pense sincèrement que le travail d'un sommelier consiste à allier le solide au liquide, quel qu'il soit. Du coup, j'aime savoir que mes plats accompagneront un jus de pomme, un thé, un whisky... Pour ce qui est de la bière, je considère qu'il s'agit d'un hommage à ce que nous sommes et à la terre qui nous porte". Un exemple ? Il n'hésite pas à proposer une Cantillon Fou'Foune - un lambic aux abricots - avec des huîtres.

La Buvette, 108, chaussée d'Alsemberg, à 1060 Bruxelles. Tél. : 02 534 13 03. www.la-buvette.be Ouvert de 12h à 14h30, du mercredi au vendredi, et de 19h à 22h, du mardi au samedi.

Nicolas Scheidt propose d'intéressants menus dégustations qui explorent les possibilités brassicoles au quatre coins du monde. Au programme : TROOPER, british ale de la Robinsons Brewery, PUNK IPA, pale ale signé Brewdog, Cantillon Iris... Que du bon. Les accords varient en fonction de l'inspiration du moment.

Itinérances Gourmandes, 41, place des Tilleuls, à 5300 Andenne. Tél. : 0478 56 18 59 www.itinerances-gourmandes.com. Ouvert de 12h à 14h, du mardi au vendredi, ainsi que, de 19h à 21h, du mardi au samedi.

Serge Tholomé est un chef sensible aux potentiels de la bière. L'homme organise des soirées dédiées à la cuisine à la bière et sait comment accompagner les recettes au plus juste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires