Trois adresses pour entrer dans l'Année du Singe

05/02/16 à 14:30 - Mise à jour à 08/02/16 à 14:10

Source: Weekend

Envie de fêter le Nouvel An chinois ? Trois adresses pour ne pas être déçu.

Trois adresses pour entrer dans l'Année du Singe

© iStockPhoto

Hong Kong Delight

En dehors du fait que cette adresse ne ressemble à rien - mieux vaut éviter à tout prix le couplage Saint-Valentin et Nouvel An chinois -, on y déguste une excellente cuisine cantonaise. Le dépaysement est total car ici personne ne parle le français, ou alors à peine quelques mots. Le décor est celui d'un snack assez minable et le public s'avère 100% Chinatown. La carte, étrange, fait la part belle aux préparations de canards - à l'orange, laqué... - et de porc - aigre-doux, soupe de nouilles au porc laqué... Addition sous les 25€.

Hong Kong Delight, 35, rue Sainte-Catherine, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 503 26 28.Ouvert tous les jours de 12h à 22h30

.

Barchine

A l'opposé du HK, comme l'appelle les habitués, Barchine se distingue par un joli décor en phase avec l'air du temps. Cette adresse invitent à découvrir le second souffle de la gastronomie chinoise sous nos latitudes. Ce second souffle propose des variations inspirées par le Japon, la Corée et l'Asie en général, qui se greffent sur une base cantonaise. Dominée par une approche très grignotage, la carte fait place à des préparations qu'il convient de commander par quatre. Au programme : wontons, les fameuses ravioles ; brochettes grillées façon teriyaki ; kimchi dog, soit un pistolet à base de viande de porc et de kimchi (préparation lacto-fermentée coréenne) ; ou encore les excellentes amandes de mer cuites à la vapeur et servies avec du gingembre, de la sauce soja, des oignons et de la coriandre... Un service d'une incroyable gentillesse et des vins vraiment bien balancés - spätburgunder de chez Geil, par exemple - achèvent de faire de cet endroit un must.

Barchine, 3, Draakplaats, à 2018 Anvers. Tél. : 03 501 28 11. www.barchine.be Ouvert de 12h à 14h30 et de 17h30 à 22h, fermé le samedi midi et le mardi.

Dam Sum

Avec son décor de "dinner" asiatique conçu par le cabinet d'architectes NC&Bham, Dam Sum vaut le détour. Enseignes lumineuses, alcôves rouges, longues banquettes vermillon... pour peu, on se croirait à Hong Kong. Côté nourriture, la star ici c'est le dim sum, la fameuse raviole farcie et cuite à la vapeur dans de petits paniers tressés. Le must ? Le Xiao Long Bao Pork, un dim sum farci au porc avec un bouillon de volaille que l'on aspire avant de tremper la bouchée dans un mélange de sauce soja, de vinaigre et de gingembre frais.

Dam Sum, 11, Parvis de la Trinité, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 538 08 10. Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 14h et de 18h30 à 22h00 (vendredi et samedi, jusque 22h30).

Nos partenaires