Up North: Préparations équilibrées

26/03/10 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Weekend

La cuisine saine et épurée venue des pays scandinaves est plus que tendance aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien qu'à Bruxelles, le restaurant Up North vient d'ouvrir ses portes.

Up North: Préparations équilibrées

La cuisine saine et épurée venue des pays scandinaves est plus que tendance aujourd'hui. En témoigne, le Bocuse d'argent 2009 décerné au chef suédois Jonas Lundgren.

A Bruxelles, et un peu partout ailleurs, de nouveaux restaurants scandinaves voient dès lors le jour et nous montrent combien les produits du grand Nord peuvent être magnifiés dans des préparations équilibrées et gastronomiques. Ainsi, il y a sept mois, à deux pas de la Grand-Place, Egil Haaseth ouvrait une délicieuse petite adresse, agréablement aménagée dans un ancien bistrot de quartier.

A sa table, les préparations alternent entre tradition et nouveauté, entre produits locaux et créativité. La lotte, accompagnée de betterave rouge, y rencontre un grand succès, comme l'agneau séché ou encore les harengs marinés maison et leur pain de seigle. Nous y avons apprécié un saumon mariné à l'Aquavit, concombre à l'aneth (15 euros) ; une truite à la crème épaisse (25 euros), moins légère qu'escompté mais néanmoins délicieuse ; et une lotte, purée de fenouil, betteraves rouges et sauce langoustines (23 euros). Frais, bon et beau.

J.R.

En savoir plus sur:

Nos partenaires