Se faire livrer son repas dans le train, rien de plus facile… en Inde

Dans une cuisine d'un restaurant proche de la gare de Mathura, un menu prêt à être livré dans le train © Belga Image

Une petite faim dans le train en Inde ? Quelques clics sur une application mobile et voilà votre repas livré à la prochaine station.

Sur le quai de la gare de Mathura, entre New Delhi et Agra, Amit V. s’apprête à embarquer pour un trajet de 19 heures jusqu’à sa ville d’origine dans l’ouest de l’Inde. Avant de monter dans le wagon, ce professeur de mathématiques a pris soin de commander en ligne un thali (assortiments de petits plats) végétarien qui lui sera livré en route. « Cette nourriture est cent fois meilleure que ce qu’ils servent à bord », explique-t-il à l’AFP.

De Kentucky Fried Chicken à Domino’s Pizza en passant par une myriade de restaurants indiens, les usagers du train ont désormais à portée de smartphone un large éventail de plats qui trouveront leur chemin jusqu’à leur siège à l’occasion d’une halte en gare.

Les chemins de fer indiens couvrent 65.000 kilomètres et transportent chaque jour sur leurs rails quelque 23 millions de passagers. De quoi ouvrir l’appétit des entrepreneurs de la restauration. « Il y a environ 5.000 trains longue distance avec un trajet moyen de 770 kilomètres, mais seuls 6% d’entre eux ont un service de restauration à bord », résume Pushpinder Singh, fondateur du site TravelKhana (« Nourriture de voyage »).

Son entreprise noue des partenariats avec des restaurants le long des grands axes ferroviaires, qui assurent la cuisine et la livraison.

Se faire livrer son repas dans le train, rien de plus facile... en Inde
© afp

Livraison express

En raison de la mauvaise réception d’internet mobile, les consommateurs peuvent commander directement via des messages Whatsapp ou par téléphone.

Ce secteur est probablement le seul cas de figure en Inde où la livraison peut arriver en avance. »Les trains sont très souvent en retard donc on est obligés de suivre de très près les sites indiquant les horaires » d’arrivée en gare, raconte Pradeep Faujdar, propriétaire d’un restaurant associé à TravelKhana.

Se faire livrer son repas dans le train, rien de plus facile... en Inde
© Reuters

La prochaine étape sera d’installer des cuisines dans les principales gares pour que les entreprises de restauration puissent y préparer directement leurs plats, explique à l’AFP le ministère des Chemins de fer.

Livrer plusieurs clients dans un même train quand celui-ci ne s’arrête que quelques instants en gare relève souvent de l’acrobatie. Mieux vaut être rapide et bien entraîné.

Un train entre en gare de Mathura. Le freinage fait crisser ses roues. Aman Singh Badhorie, un livreur, se précipite dedans. En deux minutes, il repère le siège de son client, lui donne sa commande, prend l’argent, lui rend sa monnaie. A peine le temps de ressortir du train que celui-ci commence déjà à se mettre en branle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content