Sea Grill nouvelle version : tout le monde en parle !

15/11/10 à 11:31 - Mise à jour à 11:31

Source: Weekend

Depuis peu, l'emblématique chef doublement étoilé qu'est Yves Mattagne vient de racheter et de rénover son superbe Sea Grill du Radison Blu Hôtel de la rue Fossé aux Loups bruxellois.

Sea Grill nouvelle version : tout le monde en parle !

Et ainsi, en deux temps trois mouvements ou plutôt en deux mois d'importants travaux, cette table vient définitivement de prendre la première place des restaurants les plus en vue de la capitale. Du coup, pas étonnant que tout le monde en parle, même et surtout votre fidèle chroniqueuse gastronomique de service !

OEuvres d'artistes plasticiens, conception de l'aménagement signée par l'architecte Patrick Raemdock, la transformation du Sea Grill est vraiment du meilleur effet et mérite déjà à elle seule le déplacement. Et puis, il y a la table, garnie du meilleur de la créativité d'Yves Mattagne. Un must, une aubaine, un très beau cadeau à se faire offrir, pour les fêtes, par exemple. Pour ma part, j'y ai découvert un exceptionnel menu dégustation figurant parmi mes quelques meilleurs repas de l'année ! Les autres ? Tout autant à conseiller, je les ai faits, dans l'ordre chronologique chez Olivier Massart (Ô de Vie à Juprelle - Fouet d'Or du chef le plus créatif au Guide du Vif) chez Maxime Collard (Table de Maxime à Paliseul - Fouet d'Or du Jeune Talent au Guide du Vif), chez Wout Bru (Eygalières - Provence - seul chef belge doublement étoilé en France !), chez Jean-Denis Rieubland (Negresco à Nice - Meilleur Ouvrier de France), chez Gaëtan Colin (Jaloa - Fouet d'Or du Meilleur cuisinier au Guide du Vif et candidat belge au prochain Bocuse d'Or à Lyon), chez Christophe Hardiquest (Bon-Bon - 5 Fouets au Guide du Vif mais aussi Chef de l'Année au GaultMillau) ou encore, pas plus tard que la semaine passée, chez le plus spectaculaire d'entre tous, Peter Goossens (Hof Van Cleve). Mais, promis, je vous en reparle très bientôt car là aussi, cela fleure bon l'idée cadeau de fin d'année !

Pour l'heure, voici quelque délice découverts chez Yves Mattagne. Juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche et de vous recommander davantage encore cette toute belle et exquise adresse du moment à Bruxelles ! Petit filon, au passage, pensez tout de même à faire quelques économies !

Plat signature, présenté dans un singulier cube de marbre rétro éclairé et réfrigéré, le caviar belge sur carpaccio de langoustines y est exquis et spectaculaire. Le délicat crabe royal y est cuit sur lit de sel et les noix de St Jacques et foie gras y sont enrobés d'une feuille de chou avant d'être nappés d'une aérienne sauce périgourdine. Époustouflant, le homard bleu breton y est pressé en salle dans un pressoir en argent inventé par Yves Mattagne et le St Pierre à l'espuma de rattes au wazabi, sauce à la citronnelle et cocotte de légumes de saison y sont mémorables, comme de très beaux crus conseillés par Fabrice D'Huster , l'efficace maître de cave et de salle, en digne complice du maître des lieux.

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires