Six conseils pour remplir efficacement son lave-vaisselle

20/04/16 à 16:05 - Mise à jour à 20:04

Source: The Independent

Remplir son lave-vaisselle, oui mais de manière correcte et efficace, est souvent sujet de discorde dans les ménages. Avec ces conseils donnés par une spécialiste en la matière, vous ne devriez plus vous disputer avec votre conjoint sur ce sujet épineux et surtout, avoir une vaisselle étincelante.

Six conseils pour remplir efficacement son lave-vaisselle

© istock

Carolyn Forte est spécialisée en appareils ménagers au Good Housekeeping Institute, elle livre sur le site du quotidien anglais The Independent quelques conseils pour remplir de la meilleure manière possible son lave-vaisselle afin d'avoir un résultat étincelant. Elle a analysé dans les détails avec son équipe les nouveaux modèles de lave-vaisselles disponibles sur le marché qui sont plus performants et économisent plus d'eau et d'énergie.

Prérinçage ou pas?

On a souvent peur que les plats encore recouverts de sauce tomate ou que les bols du petit-déjeuner ne soient pas bien nettoyés si l'on ne les rince pas avant de les mettre au lave-vaisselle. "Nous sommes d'avis qu'il n'est pas du tout nécessaire de prérincer, sauf si vous ne chargez pas votre lave-vaisselle de la bonne manière", commente Carolyn Forte. Pour elle, il "faut faire confiance à son appareil électroménager", qui "est capable de traiter des assiettes très sales".La spécialiste conseille toutefois de préalablement retirer les plus gros morceaux de nourriture qui colleraient sur la vaisselle.

Les couteaux et les fourchettes, vers le haut ou vers le bas ?

A moins d'avoir des compartiments séparés pour ranger les couverts, il est utile de se mettre d'accord sur une méthode à suivre pour ranger fourchettes, couteaux et cuillers dans le panier. "Nous conseillons de placer les couteaux avec leur lame vers le bas et les fourchettes vers le haut. La prudence est de mise dans cette manipulation. Pour les cuillers, on peut alterner en les plaçant vers le bas et vers le haut. On évitera aussi de placer toutes les cuillers dans le même espace de rangement. " A éviter dans le lave-vaisselle : les cuillers en bois qui peuvent vite se détériorer.

Ne pas trop charger

"Ne chargez pas trop votre lave-vaisselle et ne faites pas se chevaucher la vaisselle", préconise Forte. Certaines personnes bourrent tellement leur appareil que l'eau n'arrive plus à bien circuler à l'intérieur. "Vérifiez que la vaisselle est assez exposée à l'eau et que le produit vaisselle peut l'atteindre. Si un bol cache un verre, ce dernier ne sera pas propre", ajoute la spécialiste du rangement.

Les grands plats, jamais à l'avant !

Les grands plats fins sont souvent difficiles à positionner dans un lave-vaisselle. Ils seront placés de préférence à l'arrière ou sur les côtés dans la partie inférieure du lave-vaisselle, jamais à l'avant. Si une casserole bloque le compartiment où l'on place le produit nettoyant, il ne sera pas correctement diffusé dans l'appareil.

La tablette directement dans le lave-vaisselle?

Certaines personnes placent la tablette de produit vaisselle directement dans l'appareil comme elles le feraient dans le tambour de leur lave-linge au lieu de la placer dans le petit compartiment prévu à cet effet. Carolyn Forte déconseille de placer les tablettes directement au milieu de la vaisselle car elles sont conçues pour être placées dans un compartiment qui les diffusera au bon moment pendant le cycle de lavage. Si elles sont jetées directement au milieu du lave-vaisselle, elles seront dissoutes pendant le prélavage et il ne restera plus rien du produit pour le cycle principal.

Du produit de rinçage?

Les appareils actuels utilisent moins d'eau. Un produit de rinçage peut être nécessaire pour que les plats soient plus brillants et qu'ils sèchent plus vite. Forte ajoute que les produits de rinçage rendent les verres plus transparents et présentant moins de traces.

Nos partenaires