Stéphanie, gagnante de Top chef 2011

05/04/11 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Weekend

La chef de 29 ans remporte la deuxième édition du concours culinaire de M6, face à Fanny et Pierre Sang. Compte-rendu de la soirée.

Stéphanie, gagnante de Top chef 2011

© Reuters

Ca y est, les dix semaines du concours culinaire à la sauce M6 se concluent par la victoire de Stéphanie Le Quellec, 29 ans, qui remporte un chèque de 100.000 euros, après cet ultime épisode diffusé ce lundi soir en direct du Trianon, à Versailles. Cette chef du Faventia, restaurant deux étoiles Michelin 2010 -perdues en 2011- à Montauroux, a déjà 14 années d'expérience derrière elle. Résumé du show.

Après une journée consacrée à la préparation d'un menu de leur choix pour les 106 "dégustants", Fanny, Stéphanie et Pierre Sang ont d'abord dû se frotter à la première épreuve de la soirée, autour de la classique tomate-mozzarella. Pierre Sang risque une raviole déstructurée, avec coulis de tomate gélifié à l'agar-agar. Cette algue entrera également dans la composition du plat de Fanny, qui cuisine aussi un croustillant de mozzarella. Mais Stéphanie saura convaincre le jury de chefs, avec son assiette agrémentée de fraises des bois et de groseilles. Une prise de risque payante lui offrant la grande finale.

Duel entre Fanny et Pierre Sang
Les deux autres cuistots ont été départagés sur un deuxième challenge. Encore un autre "classique" de la cuisine à revisiter, les petits pois-carottes. La première se concentre sur une composition simple, en faisant suer oignons nouveaux avec de l'ail écrasé et du jambon en brunoise et confectionnant un jus de petits pois sucré, avec...oh, de l'agar-agar. Le deuxième compose une recette déconcertante, "s'inspirant de l'originalité adoptée par Stéphanie", dixit le chef, avec un financier à base de petits pois, paré de fleurs (primevère, pensée, agastache...) et de framboises.

Chefs et public ne partagent pas le même avis
Hélas, à la dégustation, les avis s'avèrent mitigés. Thierry Marx "cherche à comprendre l'ordre de dégustation" du plat. Au final, Fanny remporte les votes de trois membres du jury sur cinq, Thierry Marx, Cyril Lignac -qui hésite un peu avant de déclarer son choix- et Jean-François Piège, le dernier à s'être prononcé.
Stéphanie, gagnante de Top chef 2011

Puis vient enfin le dernier défi, charmer la centaine de convives rassemblés sous les lustres du Trianon. Les chefs ont beau préférer à l'unanimité le repas de Fanny, dont un joli foie gras-Saint-Jacques en carpaccio, le public lui, se régale avec les asperges vertes et blanches, le bar sauvage avec marmelade d'oignons rouges, ainsi qu'une étonnante glace à l'huile d'olive imaginés par Stéphanie. Résultat: 76 sur 105 dégustants votent pour cette dernière. La plupart des anciens de Top Chef, sauf Pierre Sang et Tiffany, lui donnent aussi leur voix. Un arrière-goût de vengeance?

Par Anne-Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Nos partenaires