Superior Taste Award, un label de qualité du goût pour produits alimentaires

14/04/10 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Source: Weekend

Pour une fois, ce n'est pas les chefs et leur cuisine qui sont testés mais bien quelque 900 produits venus des quatre coins du monde.

Superior Taste Award, un label de qualité du goût pour produits alimentaires

Pour une fois, ce n'est pas les chefs et leur cuisine qui sont testés mais bien quelque 900 produits venus des quatre coins du monde. Des produits alimentaires et boissons de consommation courante, justement, eux-mêmes testés par une soixantaine de chefs cuisiniers venus de 13 pays différents. Cela s'est passé près de chez nous, en mars pour les boissons testées par des sommeliers internationaux et le week-end dernier, pour les produits alimentaires. A l'initiative de l'International Taste & Quality Institute (ITQI) c'était la sixième fois qu'était organisé ce test géant pour le seul label de qualité gustative au niveau mondial, le Superior taste Award ! Cela se passait près de chez nous tout simplement, car les initiateurs de cette heureuse opération ne sont autres que deux belges, Louis Frère et Christian De Bauw. Respectivement, ingénieur issu de Solvay Business School et économiste formé aux facultés Universitaires de Namur et à l'INSEAD, ces deux compères affichent un impressionnant parcours dans le monde des affaires avant d'avoir cette excellente idée, en 2004, de promouvoir les boissons et produits alimentaires les plus savoureux. Ceci en instaurant ce fameux label de qualité, mais aussi en conviant des experts en goût notoires pour constituer ce prestigieux jury de professionnels. Pour preuve, étaient présents dans ce jury le week-end dernier, des membres des Maîtres Cuisiniers de Belgique et de France, de l'Académie Culinaire de France, de l'Academy of Culinary Arts, Euro-Toques, la Federazione Italiana Cuochi, les Jeunes Restaurateurs d'Europe, l'Associaciones des Cocineros de España, le Verband der Köche Deutschlands et l'Association de la Sommellerie Internationale pour les boissons.

Résultat : devant le succès de l'opération de plus en plus d'entreprises soumettent leurs produits à ce jury de professionnels leur permettant ainsi d'honorer leurs meilleures productions d'une ou trois étoiles (comme au Michelin) ; étoiles visibles sur les emballages pour que le consommateur lui aussi sache mieux quoi et comment acheter malin et surtout goûteux !

La cérémonie de remise officielle des Awards est prévue le 27 mai prochain à Bruxelles. On vous en reparlera donc, mais si l'impatience vous titille n'hésite pas à visiter le site de ITQI. À bon consommateur ... vous voilà avertis !

Joëlle Rochette

En savoir plus sur:

Nos partenaires