TARTE AU CHOCOLAT AU FENOUIL ACCOMPAGNÉE DE MANGUE ET DE FRUITS DE LA PASSION DESSERT

12/12/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Donnez une appréciation

TARTE AU CHOCOLAT AU FENOUIL ACCOMPAGNÉE DE MANGUE ET DE FRUITS DE LA PASSION DESSERT

Ingredients

  • Pour 6-8 personnes
  • 425 g de chocolat noir (70 % de cacao), 3 dl de crème (min. 30 % M.G.), 1 c à soupe de miel, 1 c à soupe de pollen de fenouil (disponible dans les épiceries fines), 1 mangue, 3 fruits de la passion bien mûrs, 2 c à soupe de limoncello.

Pâte au cacao : 150 g de farine, une pincée de sel, 100 g de beurre chambré, 1 c à soupe de poudre de cacao, 100 g de sucre en poudre, 1 oeuf.

Préparation

Commencez par préparer la pâte au cacao. Tamisez la moitié de la farine dans un grand bol, ajoutez-y le sel et le beurre et mélangez jusqu'à ce que la texture soit bien lisse. Ajoutez ensuite la poudre de cacao, le sucre et le reste de la farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte friable. Battez l'oeuf, ajoutez-le et mélangez à nouveau pour lier la pâte. Emballez-la dans un film plastique et réservez-la au frais pendant au moins deux heures.

Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et garnissez-le de papier de cuisson. Étalez la pâte sur une surface généreusement enfarinée et disposez-la dans le moule. Piquez-la au moyen d'une fourchette, placez-y une autre feuille de papier de cuisson, remplissez-la de billes d'argile et faites-la cuire au four pendant 10 à 15 minutes. Retirez le papier et les billes et laissez cuire une dizaine de minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la pâte soit bien sèche.

Faites fondre 75 g de chocolat et répandez-le sur le fond de la croûte. Cassez le reste du chocolat en morceaux et placez-les dans un grand bol. Portez la crème à ébullition avec le pollen de fenouil et le miel. Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez à la spatule jusqu'à ce que les morceaux aient complètement fondu. Répartissez cette ganache dans la croûte et lissez-la. Laissez figer au frais. Coupez la mangue en petits morceaux que vous mélangerez à la pulpe des fruits de la passion et au limoncello. Servez avec la tarte au chocolat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires