Tartelettes au chocolat et aux framboises

  • Difficulté

Pour environ 5 tartelettes :

Pour la pâte : 150 g de sucre

5 oeufs

150 g de farine

25 g de cacao en poudre

quelques noix de beurre

un peu de farine

Pour la farce :

2 dl de crème liquide

50 g de sucre en poudre

1/4 dl de liqueur triple sec

50 g de confiture de framboises

100 g de framboises

Pour la garniture :

150 g de chocolat au lait

Préparez la pâte à tartelettes. Mixez à l’aide d’un robot le sucre et les oeufs jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et blanchi. Tamisez la farine et le cacao, puis incorporez-les à la spatule au mélange à base d’oeufs. Versez le tout sur une plaque allant au four beurrée et farinée. Faites cuire le biscuit pendant 25 min à 185 °C. Laissez-le refroidir, puis découpez-y des cercles de 8 cm de diamètre à l’emporte-pièce.

Préparez la farce. Fouettez la crème avec le sucre. Découpez le biscuit en tartelettes (prévoyez 10 cercles) et badigeonnez-les de triple sec. Tartinez le dessous des tartelettes de confiture de framboises, ajoutez quelques framboises fraîches et une cuillerée de crème fouettée. Posez un cercle de pâte par-dessus et nappez-le de crème fraîche. Laissez reposer au réfrigérateur. Pendant ce temps, faites fondre les 3/4 du chocolat au bain-marie. Incorporez le restant du chocolat à la spatule. Continuez à remuer jusqu’à ce que le chocolat atteigne environ 38 °C (c’est important pour obtenir un beau brillant). Formez des languettes en versant le chocolat fondu sur un support glacé. Décorez-en les tartelettes. Faites quelques roses avec le restant de pâte et façonnez des feuilles en trempant de vraies feuilles dans le chocolat fondu et en les laissant durcir au congélateur. Nappez également quelques branches avec le chocolat. Décorez-en les tartelettes.

L’astuce du chef : cette recette s’inspire du fameux gâteau de la Forêt-noire, qui doit son succès à l’alliance de chocolat et de fruits rouges. Si vous manquez de temps, réalisez une seule grande tarte. La recette ci-dessus vous donne le moyen le plus simple pour obtenir le biscuit. Mais il faudrait, en principe, alterner le chaud et le froid, et séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Les petits trous dans le biscuit sont alors plus réguliers et le biscuit est plus léger. Si vos framboises sont congelées, utilisez-les non dégelées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content